
Voici encore une recette inspirée du livre de Harumi Kurihara “Dans votre cuisine”, pour cette version japonaise du “Coleslaw”. Ici, le chou “chinois” est servi avec une sauce à base de vinaigre de riz, de sauce de soja et d’huile végétale. Les graines de sésame grillées et le poivre concassé parfument délicieusement cette salade légère.
Avec le printemps, les choux vont bientôt disparaître des étals et il faudra attendre l’automne…
Pour: 2 personnes
Ingrédients
Les légumes
- 200 grammes de chou chinois - ou chou blanc
- 2 petits oignons blancs nouveaux
La sauce et le sésame
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame - ou de tournesol
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 1 cuillère à café de sauce de soja Shoyu
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame blond - grillées*
- fleur de sel - facultatif avec la sauce soja
- Poivre de Sichuan concassé - ou poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Rincer le chou sous l'eau du robinet puis le couper en 4, dans le sens de la hauteur, pour n'utiliser que la partie nécessaire à la recette. Ensuite, poser le quart sur le plan de travail et émincer les feuilles en commençant par les pointes pour obtenir de fines lanières. S'arrêter aux 2/3 des feuilles lorsqu'on arrive aux côtes dures. On peut ensuite détacher le reste des feuilles une à une puis enlever la côte du centre et ciseler la partie tendre de la feuille.
- Laver soigneusement les lanières de chou dans un grand récipient, égoutter et les mettre à tremper dans un saladier rempli d'eau glacée pour quelques minutes. Ciseler les oignons blancs, les ajouter au saladier d'eau fraîche et attendre 2 minutes.
- Égoutter le chou et l'oignon, les éponger si nécessaire avec du papier absorbant ou un torchon et les placer au réfrigérateur dans un récipient fermé pendant 30 minutes environ afin qu'ils conservent leur croquant.
- Préparer la sauce dans un bol avec l'huile, le vinaigre de riz, le sucre et une cuillère à café de sauce de soja.
- Juste au moment de servir, verser la sauce sur la salade de chou, mélanger et saupoudrer de graines de sésame grillées et de poivre.
Notes
Savez-vous d'où vient le nom "coleslaw" ? D'après le cuisinier Alain Ducasse, ce terme provient du néerlandais koolsla qui serait l'abréviation de koolsalade et signifie "salade de chou" . Ce sont les colons hollandais qui lorsqu'ils arrivèrent en Amérique, au début du 18º siècle , plantèrent des choux pour les préparer, entre autres, en salade. Le mot kool s’est ensuite transformé en cole. Dans la recette américaine, la sauce est une mayonnaise.
Les produits japonais* : Pour plus d'informations sur les produits utilisés (graines de sésame grillées et vinaigre de riz), cliquez sur ce lien "Découvrir la cuisine japonaise".
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!