Lors de notre récent séjour à Madrid, nous avons goûté -entre autres- un petit plat de coeurs d’artichauts à l’ail et au « Jamón Serrano » dans une « Taberna » et cela m’a donné l’envie de retrouver des saveurs similaires à la maison… Voici donc la version que je vous propose. À vos fourchettes !
Et pour découvrir Madrid et sa gastronomie, cliquez sur ce lien : une semaine à Madrid.

Coeurs d’artichauts braisés au lard fumé
Une recette facile, préparée avec des coeurs d’artichauts en bocal et du lard fumé. On pourrait choisir du jambon espagnol Serrano ou du jambon de pays.
Ingrédients
- 1 bocal de coeurs d’artichauts (160-200 gr) ou 6/7 pièces par personne
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 120 de lard fumé sans la couenne
- 1 oignon moyen
- 2 belles gousses d’ail dégermées
- Poivre noir au moulin
- Fleur de sel facultatif
Instructions
- Éplucher puis émincer l’oignon. Couper les gousses d’ail en tout petits cubes.
- Mettre une casserole d’eau à bouillir. Égoutter et rincer les coeurs d’artichauts sous l’eau froide puis les plonger dans l’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes. Les égoutter.
- Couper le lard en tout petits cubes en ôtant l’excès de gras.
- Faire revenir les oignons et l’ail dans l’huile d’olive sur feu vif puis ajouter les cubes de lard. Faire dorer le tout sur feu moyen durant 3 ou 4 minutes en mélangeant pour ne pas laisser roussir.
- Ajouter les coeurs d’artichauts et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes. Lorsqu’ils ont pris des couleurs, baisser le feu, verser 1 ou 2 cuillères d’eau chaude, déposer le couvercle et laisser cuire sur feu doux pendant une dizaine de minutes. Saler légèrement.
- Saupoudrer de poivre noir fraîchement moulu et servir aussitôt !
Notes
Il est préférable de couper les coeurs en 2 avant de les cuisiner, ainsi ils s’ imprègnent mieux des parfums . Je les ai cuisinés sans ajout de vin blanc et avec un peu moins d’huile que dans le plat espagnol que nous avons dégusté.
Pour le dosage de sel, il n’y a qu’une solution : goûter ! Tout dépend de la teneur en sel du lard ou du jambon.
Tried this recipe?Let us know how it was!