Ce n’est pas parce que nous sommes encore en hiver que nous devons bouder les glaces. C’est pourquoi je partage cette recette de Crème glacée Matcha – coco et chocolat blanc.
D’autant que lorsqu’il fait froid, on a tendance à choisir des plats réconfortants et nourrissants. Donc, en dessert la glace est une bonne option. Surtout que je n’utilise pas d’œufs dans mes glaces.
Ici je me contente d’utiliser du lait 1/2 écrémé et de la crème de noix de coco, plus onctueuse que le lait de coco.
Et cette fois j’ai ajouté quelques carrés de chocolat blanc et un peu de miel.
Étant une inconditionnelle de la noix de coco, je trouve que l’alliance entre la douceur de la crème de coco et l’amertume subtile du thé Matcha est parfaite. Si vous ne souhaitez pas utiliser de chocolat blanc, je vous conseille d’ajouter une cuillère de miel supplémentaire. Et si vous n’aimez pas le miel, optez pour un sirop de coco ou d’érable clair.
D’ailleurs, j’aimerais bien avoir votre avis de gourmands !

J’avais déjà réalisé des glace à la noix de coco, ma glace coco et chocolat blanc , la glace banane-coco, la glace au Matcha avec du lait évaporé et du lait de coco. Et aussi ma glace coco – yuzu.
Aujourd’hui, c’est la recette de glace au Matcha et chocolat noir de Sabine qui m’a inspirée. Ensuite je l’ai modifiée à mon goût.
Crème glacée Matcha, coco, chocolat blanc maison onctueuse et délicatement parfumée.
Equipment
- 1 mixeur
- 1 sorbetière éléctrique
Ingrédients
- 400 ml de crème de coco
- 200 ml de lait 1/2 écrémé
- 30 g de chocolat blanc à pâtisser
- 2 c. à café de poudre de thé Matcha
- 1 c. à soupe de miel liquide
Instructions
- La veille, placer le lait et la crème de coco au réfrigérateur.
- Hacher le chocolat blanc grossièrement au couteau.
- Dans une petite casserole, faire chauffer la moitié du lait. Lorsque le lait est très chaud, ajouter les copeaux de chocolat blanc. Retirer aussitôt du feu et mélanger vivement à la spatule pour faire fondre le chocolat. Verser le reste du lait dans la casserole et continuer de mélanger.
- Dans le bol du robot ou du mixeur plongeant, verser la crème de coco et le lait au chocolat. Mixer pendant plusieurs minutes pour faire mousser.
- Dans ce même bol, la poudre de matcha et le miel.
- Mixer jusqu’à ce que le Matcha soit totalement intégré à la crème.
- Verser la préparation dans le bloc ou le seau de la machine à glace et placez le tout au réfrigérateur en couvrant le récipient.Prévoir 2 heures au minimum ou davantage avant turbinage. *(voir la note sur la maturation en fin de recette)
- Placer le récipient dans la sorbetière. Compter 35 à 40 minutes de turbinage, en fonction de la machine et de la température extérieure.
- Dès que la glace est prise, la placer au congélateur pour 3 heures au moins, dans un récipient de plastique ou de verre hermétique préalablement entreposé au réfrigérateur.
Je ne connais pas cette association de saveurs mais c’est original et délicat et, quelle belle couleur !
Merci ☺️ À essayer aussi en panna cotta
Elle parait drôlement crémeuse ta crème glacée, en tout cas elle est joliment colorée. C’est une version saine et originale qui doit être délicieuse et qui ne demande qu’à être testée !
Bon début de semaine Line. Bizh. Viviane
Merci! Oui, nous avons bien aimé.
Très original voilà une belle idée
Bonne journée
Merci 😊 Bonne semaine
Moi qui adore le matcha, je me serai régalée avec ta crème glacée! Bises depuis Chicago, ~Nessa
Ha, ha ! J’ai vu ta recette de crêpes au Matcha 🍵 Miam ! Jolie recette. Bises de Lisbonne 🇵🇹 Line
très sympa cette galce!
bonne journée