Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Crème glacée Matcha, coco, chocolat blanc

Crème glacée au thé Matcha, coco et chocolat blanc et cuillère à glace

Ce n’est pas parce que nous sommes encore en hiver que nous devons bouder les glaces. C’est pourquoi je partage cette recette de Crème glacée Matcha – coco et chocolat blanc.

D’autant que lorsqu’il fait froid, on a tendance à choisir des plats réconfortants et nourrissants. Donc, en dessert la glace est une bonne option. Surtout que je n’utilise pas d’œufs dans mes glaces. 

Ici je me contente d’utiliser du lait 1/2 écrémé et de la crème de noix de coco, plus onctueuse que le lait de coco. 

Et cette fois j’ai ajouté quelques carrés de chocolat blanc et un peu de miel. 

Étant une inconditionnelle de la noix de coco, je trouve que l’alliance entre la douceur de la crème de coco et l’amertume subtile du thé Matcha est parfaite. Si vous ne souhaitez pas utiliser de chocolat blanc, je vous conseille d’ajouter une cuillère de miel supplémentaire. Et si vous n’aimez pas le miel, optez pour un sirop de coco ou d’érable clair.

D’ailleurs, j’aimerais bien avoir votre avis de gourmands !

Crème glacée au thé Matcha Saemidori, coco et chocolat blanc dans son bac.
Crème glacée au thé Matcha Saemidori

J’avais déjà réalisé des glace à la noix de coco, ma glace coco et chocolat blanc , la glace banane-coco, la glace au Matcha avec du lait évaporé et du lait de coco. Et aussi ma glace coco – yuzu.

Aujourd’hui, c’est la recette de glace au Matcha et chocolat noir de Sabine qui m’a inspirée. Ensuite je l’ai modifiée à mon goût.

Crème glacée au thé Matcha Saemidori, coco et chocolat blanc dans son bac.

Crème glacée Matcha, coco, chocolat blanc maison onctueuse et délicatement parfumée.

Une glace maison
No ratings yet
Imprimer Pin Rate
Type de plat: glace, dessert
Cuisine: cuisine gourmande
Keyword: glace maison, noix de coco, chocolat blanc, lait
Temps de préparation: 20 minutes
Repos: 2 heures
Portions: 750 ml

Equipment

  • 1 mixeur
  • 1 sorbetière éléctrique

Ingrédients

  • 400 ml de crème de coco
  • 200 ml de lait 1/2 écrémé
  • 30 g de chocolat blanc à pâtisser
  • 2 c. à café de poudre de thé Matcha
  • 1 c. à soupe de miel liquide

Instructions

  • La veille, placer le lait et la crème de coco au réfrigérateur.
  • Hacher le chocolat blanc grossièrement au couteau.
  • Dans une petite casserole, faire chauffer la moitié du lait. Lorsque le lait est très chaud, ajouter les copeaux de chocolat blanc. Retirer aussitôt du feu et mélanger vivement à la spatule pour faire fondre le chocolat. Verser le reste du lait dans la casserole et continuer de mélanger.
  • Dans le bol du robot ou du mixeur plongeant, verser la crème de coco et le lait au chocolat. Mixer pendant plusieurs minutes pour faire mousser.
  • Dans ce même bol, la poudre de matcha et le miel.
  • Mixer jusqu’à ce que le Matcha soit totalement intégré à la crème.
  • Verser la préparation dans le bloc ou le seau de la machine à glace et placez le tout au réfrigérateur en couvrant le récipient.Prévoir 2 heures au minimum ou davantage avant turbinage. *(voir la note sur la maturation en fin de recette)
  • Placer le récipient dans la sorbetière. Compter 35 à 40 minutes de turbinage, en fonction de la machine et de la température extérieure.
  • Dès que la glace est prise, la placer au congélateur pour 3 heures au moins, dans un récipient de plastique ou de verre hermétique préalablement entreposé au réfrigérateur.

Notes

Toute préparation de glace a besoin de “maturer” c’est le terme utilisé par les pâtissiers. Cela veut dire que la préparation doit rester au frais plusieurs heures avant d’être transformée en glace. La maturation c’est le repos avant le passage en sorbetière. Cela permet aux protéines de lait de s’hydrater, aux matières grasses de s’incorporer,aux éventuels stabilisateurs d’opérer et aux saveurs de se developper.

9 thoughts on “Crème glacée Matcha, coco, chocolat blanc

  1. Elle parait drôlement crémeuse ta crème glacée, en tout cas elle est joliment colorée. C’est une version saine et originale qui doit être délicieuse et qui ne demande qu’à être testée !
    Bon début de semaine Line. Bizh. Viviane

  2. Ha, ha ! J’ai vu ta recette de crêpes au Matcha 🍵 Miam ! Jolie recette. Bises de Lisbonne 🇵🇹 Line

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Show Buttons
Hide Buttons