Ma recette du jour est influencée par la cuisine persane. Il s’agit de cuisses de poulet rôties aux épices. Je les ai d’abord marinées avec de l’huile, du citron, du beurre de cacahuètes et énormément d’épices. Les épices utilisées dans ce genre de plat sont courantes au Moyen-Orient.
Après les avoir saisies à la poêle pendant quelques minutes, j’ai fait rôtir mes cuisses de poulet au four. Pour la sauce il faut un bouillon de poule aux clous de girofle, d’oignon rouge, de canneberges séchées (ou de raisins) et de cacahuètes torréfiées.

J’ai servi les cuisses avec un riz Basmati blanc car, une fois n’est pas coutume, il y a beaucoup de sauce ! Et comme je trouve le poulet très parfumé (cardamome, cumin, curcuma, clou de girofle et cannelle…) j’ai préféré l’accompagner d’un riz blanc.
Nous avons plutôt l’habitude de manger le poulet rôti préparé par Bernard. Mais après avoir goûté un plat de poulet au restaurant Khayyam à Lisbonne, j’ai eu envie d’imaginer une recette de Cuisses de poulet rôties aux épices douces et aux cacahuètes.
Pour 2 ou 4 personnes, les cuisses sont bien pratiques.
La marinade permet à la chair de rester moelleuse et elle parfume également la sauce aux cacahuètes et aux canneberges. Quant à la cuisson au four elle rend la peau croustillante.

Le résultat est très parfumé et savoureux. Ce n’est pas vraiment photogénique mais je vous conseille cependant d’essayer ce plat croustillant ! Et pour ajouter un peu de couleur j’ai déposé des feuilles de coriandre ciselée.
Les dosages pour la sauce et la marinade sont indicatifs. Si vous faites la recette vous doserez en fonction de vos goûts.
Voici donc ma recette des Cuisses de poulet rôties aux épices.
Cuisses de poulet rôties aux épices
Equipment
- 1 pinceau de cuisine
- 1 sauteuse et 1 plat à four
Ingrédients
Pour la marinade
- 2 cuisses de poulet fermier
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe jus de citron vert ou jaune
- 2 c. à soupe de beurre de cacahuètes
- ¼ c. à café de curcuma en poudre
- ¼ c. à café de cumin en poudre
- ¼ c. à café de cannelle de Ceylan en poudre
- ¼ c. à café de cardamome
- 2 tours de moulin à poivre noir
- Fleur de sel ou gros sel de mer
Pour la sauce
- ½ c. à café de bouillon de volaille bio déshydraté
- 2 tasses à café d’eau bouillante
- 2 clous de girofle
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon rouge moyen émincé
- 2 c. à soupe de canneberges séchées
- 2 c. à soupe de cacahuètes torréfiées sans sel
Instructions
- Dans un bol, mélanger les épices, le beurre de cacahuètes, l’huile d’olive et le jus de citron. Former une pâte.
- Déposer les cuisses dans un récipient assez large. Badigeonner chaque cuisse des deux côtés, au pinceau, avec la marinade. Saler et poivrer. Couvrir.
- Réserver au réfrigérateur 3-4 heures ou davantage.
- Dans un petit bol, délayer le bouillon de cube émietté dans l’eau bouillante. Ajouter les clous de girofle et laisser infuser à température ambiante. Placer le bol au frais si la marinade est préparée la veille.
- Sortir les cuisses une heure à l’avance en les plaçant sur une assiette. Garder le reste de la marinade.
- Dans une sauteuse, verser un filet d’huile et saisir les cuisses sur chaque face en les manipulant avec une pince. Conserver les sucs dans la sauteuse.
- Huiler légèrement le fond du plat de cuisson. Y déposer les cuisses.
- Enfourner pour 30 minutes à 200 °C en chaleur tournante. Surveiller la cuisson afin que le poulet soit doré sans se dessécher.
- Dans la sauteuse faire revenir l’oignon émincé pendant quelques minutes sur feu moyen.
- Verser le bouillon en ôtant les clous de girofle et délayer le reste de la marinade. Ajouter les canneberges et laisser mijoter à couvert sur feu doux pendant une dizaine de minutes. Conserver avec le couvercle, hors du feu.
- Au bout de 30 minutes de rôtissage du poulet, réchauffer la sauce en ajoutant les cacahuètes, pendant 2-3 minutes . Puis verser la sauce dans le plat du four. Recouvrir légèrement les cuisses et les laisser dorer environ 15 minutes. Revenir éventuellement en chaleur statique.
- Déglacer la sauce avec un peu d’eau chaude si nécessaire.
- Servir avec le riz basmati.
Et si vous aimez les cuisses de volaille, essayez les cuisses de pintades rôties servies avec des pommes en l’air.
Merci 🙏 Bonne journée également 😊
ta recette est bien appétissante
bonne journée