Ingrédients
- 3 pommes de terre moyennes
- 6 à 8 asperges vertes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 2 tours de moulin à poivre
Pour 2 personnes
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
- Niveau de difficulté: Très facile
Préparation

- Laver, éplucher, puis couper les pommes de terre en rondelles fines. Rincer de nouveau les rondelles.
- Laver soigneusement les asperges vertes et éliminer la partie blanche fibreuse du pied. Certains enlèvent les petits picots qui se trouvent sur la tige mais lorsqu'elles sont fines, je ne les épluche pas.
- Couper les pointes à 7-8 cm et réserver, puis détailler le reste des asperges en petits tronçons.
- Immerger les pointes et les tronçons dans un grand saladier rempli d'eau fraiche et égoutter.
- Placer les rondelles de pommes de terre et les tronçons verts dans une casserole large en recouvrant les légumes d'eau. Verser un filet d'huile d'olive, saler et allumer le feu.
- Laisser cuire encore quelques minutes après l'ébullition puis ajouter les pointes d'asperges et laisser cuire à petits bouillons environ 10 minutes en vérifiant la cuisson des pommes de terre avec la pointe d'un couteau.
- Ôter les pointes d'asperges en les plaçant sur un papier absorbant et en les recouvrant pour qu'elles ne refroidissent pas.
- Égoutter les légumes et les écraser avec un pilon manuel ( ou une fourchette !).
- Servir l'écrasé de pommes de terre sur un plat : l'arroser d'un filet d'huile d'olive, poivrer puis disposer les points d'asperges sur le dessus.
Le plus du chef
Une recette agréable dont vous pourrez augmenter les doses sans problème. Il est important de mettre à cuire les rondelles de légumes en même temps afin de parfumer les pommes de terre. Mais, surtout ne laisser pas cuire les pointes d'asperges trop longtemps car elle doivent rester croquantes. Bon appétit !