En juillet 2020, nous avons passé 5 jours dans le Parc National Peneda-Gerês. Dans un contexte peu propice au tourisme, mon article est resté en instance mais j’ai décidé de le publier aujourd’hui.
le Parc National Peneda-Gerês est situé dans la région du Minho, au Nord-Ouest du Portugal. Créé en 1971, il a une énorme superficie de 72000 ha.
Nous avons arpenté ses routes, chemins et sentiers afin de découvrir de vieux villages d’altitude aux petites maisons de granit, tantôt abandonnées tantôt habitées mais aussi des abris de bergers, des barrages et des lacs aux eaux limpides, des cascades, des belvédères, des routes improbables à flanc de montagne et des chemins de sous-bois menant à des cascades et des hameaux presque oubliés.
Je viens partager avec vous ces quelques jours d’émerveillement où nous avons mis à distance les contingences de la ville et les contraintes sanitaires !
Je ne vais pas vous faire ici un cours d’archéologie ou d’histoire. Cette région est fascinante et il existe des guides touristiques très documentés en portugais ou en français. Je vais me contenter de partager avec vous des images de la nature et quelques traces du passé laissées par des populations autochtones de – 500 av. JC jusqu’au Moyen-âge. On y découvre également le quotidien plus récent des paysans et des bergers.
Nous avons séjourné dans le village de Castro – Laboreiro, dans la petite ville de Gerês et enfin dans le hameau de Penedones. Dans un autre article, je vous parlerai de la gastronomie du Minho.
Jour 1 : De Castro – Laborieux au sanctuaire de Penedo











Jour 2 : De Lindoso à Vila do Gerês




Ce deuxième jour, après le programme très intensif de la veille, nous avons choisi un programme plus calme et avons passé la fin d’après-midi à Vila do Gerês. C’est là que se trouvent les thermes. La ville, très fréquentée en été, est constituée de petites rues étroites avec une grande déclivité. On y trouve quelques commerces, des cafés, des hôtels et des restaurants.
Il existe de nombreux points de vue et de belvédères dans les environs.
Jour 3 : de Vila do Gerês à Campo do Gerês et retour



Ce jour-là, il faisait particulièrement chaud et les routes étaient difficiles, souvent escarpées, à flanc de montagne et surtout très étroites. Le genre de route où l’on redoute de croiser un gros véhicule ! Heureusement, nous avons trouvé un petit village très pittoresque pour nous restaurer et nous rafraichir. Par contre, c’est le genre de village où il vaut mieux laisser la voiture près de la route puis continuer à pied.

Et quelle belle surprise de découvrir un lieux caché et accueillant avec une dame fort sympathique qui nous a parlé de la vie du village peuplé d’anciens mais aussi de citadins qui ont élu Campo do Gerês pour passer leur retraite.




Et pour nous s remettre de nos émotions, nous avons dîné au restaurant Lurdes Capela…

Jour 4 : De Vila do Gerês à Penedones
Notre matinée a été perturbée par un incendie nous barrant la route prévue. Rien de dramatique mais la protection civile et les canadairs étaient présents. Nous avons dû rebrousser chemin comme les autres véhicules et faire un long détour. Une sensation peu confortable et plutôt inquiétante.





Et nous avons rejoint notre dernière étape, sur la route de Montalegre , le hameau de Penedones.


Jour 5 : Aux alentours de Montalegre







Et pour terminer la journée… nous avons partagé un Vinho verde du Minho.
