Sur mon paquet de riz Arborio « made in Italy », j’ai découvert la recette du « Risotto alla Zucca ». En fait zucca c’est plutôt le potiron. J’aime bien la famille des courges, mais ma préférence va au Potimarron ou potiron doux d’Hokkaido. Il est plus petit et plus sucré, de plus s’il est bio on peut conserver sa peau qui devient tendre à la cuisson.
Je me suis donc inspirée de la recette italienne mais sans vin, ni beurre. J’ai opté pour une version végétalienne avec de l’huile de coco et de la crème de coco. Le résultat est tout aussi savoureux mais sans lactose et donc plus digeste.
Pour une recette traditionnelle italienne, voici un lien Risotto alla zucca. Les recettes suggèrent souvent d’écraser la pulpe de courge pour obtenir une véritable crème qui enrobe le riz.
Pour ma part, je préfère conserver les cubes de potimarron. J’en ai d’ailleurs mis une belle quantité. Pour un peu de croquant, vous pourrez ajouter des graines de tournesol rôties à la poêle sur le dessus de l’assiette.
Et maintenant, découvrez ma recette …
Ingrédients
- 300 g de chair de potimarron bio
- 50 g d’oignon ciselé
- 2 c. à soupe d’huile de coco
- 500 ml de bouillon végétal bio - préparé avec de la poudre ou des cubes
- 160 g de riz Arborio - ou Carnaroli pour risotto
- 2 c. à soupe de crème de coco - au minimum
- Poivre noir au moulin
- Graines de tournesol rôties - facultatif
Instructions
La préparation du potimarron
- Laver et brosser si nécessaire la chair du potimarron. Éliminer les fibres et les graines mais conserver la peau.
- Couper le porimarron en petits cubes.
- Dans une poêle, verser une cuillère d’huile de coco et y faire revenir l’oignon ciselé, sans coloration pendant quelques minutes.
- Ajouter les cubes de courge sur feu moyen vif pendant 3 ou 4 minutes.
- Délayer la poudre ou le cube de bouillon végétal dans l’eau bouillante.
- Verser une tasse de bouillon chaud sur les cubes de courge et laisser cuire sur feu doux, à couvert, pendant 10 minutes.
Cuisson du riz
- Le riz à risotto est le seul riz qui ne se rince pas car on a besoin de son amidon pour obtenir des grains fermes et un risotto moelleux.
- Dans une casserole, faire chauffer l’huile de coco et enrober le riz pendant 1 ou 2 minutes sur feu vif. Verser un peu de bouillon chaud et mélanger avec une cuillère en bois. Lorsque le bouillon est évaporé, en rajouter un peu comme on le ferait avec le vin blanc.
- Au bout de quelques minutes, verser le reste du bouillon en 2 ou 3 fois, en mélangeant toujours.
- Verser le contenu de la poêle en incorporant délicatement les dés de potimarron au riz et poursuivre la cuisson en mélangeant de temps à autre afin que le riz n’attache pas.
- Au bout de 17 à 18 minutes, le risotto doit être prêt mais la meilleure fade le savoir est de goûter.
- Hors du feu, incorporer la crème de coco au risotto comme on le ferait avec du beurre. Mélanger délicatement, ajouter du poivre noir fraîchement moulu et servir aussitôt !
Notes

Pour ma recette, j’ai utilisé de la crème de noix de coco. On en trouve en épicerie. Sinon, il faut prélever la partie crémeuse du lait de coco.
Retrouvez mes autres recettes de risotto et de riz , sur ce blog mais aussi mes recettes avec du potimarron.