Allez, voulez-vous goûter à ma Glace maison Café-Latte ? Avec une sorbetière, quelque soit le modèle, c’est un jeu d’enfant. Mais si vous n’en avez pas c’est possible aussi. Je partage un lien au bas de la page.
Comme pour ma Glace « Fior di latte » légère, j’ai utilisé du lait concentré non sucré appelé aussi lait évaporé ( traduction de evaporated milk). On le trouve en boîtes de conserves ou en briques et il ne contient pas de sucre ajouté. Une fois, j’ai essayé d’en faire à la maison avec du lait entier mais c’est compliqué !!!!
Je n’ai pas mis d’œufs dans cette recette. Par contre, j’ai ajouté une pointe de couteau de poudre de gomme de guar bio , c’est un stabilisateur. Si vous n’en avez pas, remplacez 15 g de sucre par une cuillère à soupe de miel neutre ou d’un sirop neutre. Ceci afin que la glace ne forme pas de cristaux. Le lait concentré non sucré et la crème fraîche assurent normalement une texture crémeuse. Certains ajoutent une cuillère à soupe de lait en poudre.

Il est important que tous les ingrédients liquides soient bien froids. Pour cela, préparez le café à l’avance. Il vous faut un café serré bien parfumé. Délayez le sucre en poudre avant de l’entreposer au frais. De nombreuses recettes préconisent du café soluble instantané. Pour ma part, je préfère de vrais expressos.
Pour le dosage, je vous donne un ordre d’idées 2 petites tasses mais tout dépend de vos goûts et de la qualité du café. Quoiqu’il en soit je pense que vous allez vous régaler…
Je vous donne les détails de préparation dans la recette ci-dessous. Mais pour le service vous pourrez opter soit pour une présentation dans des coupes, ou dans des cornets de glace. Ici j’ai placé mon mini cornet de gaufrette dans une tasse à café avec un peu de cacao .

Glace maison Café-Latte
Equipment
- mixeur
- sorbetière
Ingrédients
- 2 tasses de café expresso italien de 40 ml chacune
- 80 g de sucre
- 400 g de lait concentré non sucré en conserve ou en briques
- 200 ml de crème liquide
- 1 pointe de couteau de gomme de guar facultatif
Instructions
- La veille, placer la boîte de lait condensé non sucré au réfrigérateur.
- Deux heures avant au minimum, préparer des cafés Expresso bien corsés. Verser le café chaud dans un verre et y faire fondre le sucre. Le laisser refroidir au réfrigérateur.
- Placer les contenants en verre, qui recevront la glace, au congélateur.
- Verser le lait condensé et la crème liquide dans un bol de mixeur ou dans un blender. Émulsionner pendant quelques minutes pour obtenir une mousse.
- Dissoudre la gomme de guar avec le café froid.
- Verser le café dans bol du mixeur/blender et fouetter pour bien mélanger pendant 1 ou 2 minutes.
- Verser la préparation dans le seau de la sorbetière. On peut placer cette préparation 1 heure au frais ou procéder tout de suite au turbinage en sorbetière.
- Turbiner en suivant les indications de l’appareil (environ 40 à 45 mn) puis verser dans les récipients.
- Laisser prendre la glace pendant 3 heures ou davantage.
- Au bout de 3 heures, la glace est encore crémeuse comme une glace italienne.
Notes
SI vous n’avez pas de sorbetière, le début de la recette est identique mais il vous faudra la mélanger plusieurs fois une fois la préparation réalisée. Voici un lien.
j’ai le plaisir de partager ma recette pour le défi CMUM, compile-moi un menu, Les desserts de l’été qui se déroule en juillet et août 2023.
Un grand merci aux deux organisatrices, Nath de Une cuisine pour Voozenoo & Viviane de Quoi qu’on mange? qui ont choisi ce délicieux thème. Quand on aime cuisiner, on aime partager. À bientôt !

😊🍦😂
Tu sais nous mettre l’eau à la bouche avec cette belle glace crémeuse !