Voici mes mille-feuilles d’aubergines gratinés au four pour une entrée ou un accompagnement. Les aubergines rôties sont succulentes et s’accordent très bien avec des tomates gorgées de soleil. Donc je partage ma recette aujourd’hui, avant que l’été ne se termine.
Quelques mots sur la recette
C’est une recette d’inspiration italienne le « Millefoglie di melanzane » mais dans les préparations italiennes, l’aubergines est frite à l’huile avant le montage. Je préfère la rôtir au four.
Ici, je vous suggère une présentation en deux versions, en cocotte individuelle ou sur assiette. En fait, dans les deux cas, les ingrédients sont les mêmes. Il vous faut des tranches d’aubergines préalablement rôties au four, des tomates et de l’origan.

On alterne les tranches de légumes en ajoutant de l’origan et du fromage. Et pendant ce temps, on préchauffe le four. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de coulis de tomates.
Pour le fromage vous pouvez utiliser une mozzarelle fraîche, à condition de la couper en rondelles et de la laisser égoutter au préalable. Ici, j’ai eu recours à de la mozzarelle râpée pour gratin.

Ensuite soit on sert le mille-feuille directement dans la cocotte, soit on le démoule sur l’assiette. Dans le deuxième cas, il est préférable de chemiser chaque cocotte avec du papier de cuisson pour un démoulage facile.


Cet entrée est délicieuse chaude ou tiède. Si vous le souhaitez, vous pourrez la préparer à l’avance et réchauffer les mille-feuilles juste avant de passer à table. Pour un repas végétarien, ce mille-feuille est très bon avec des pâtes ou du riz.
Le choix des légumes
Choisissez des aubergines de petite taille avec une peau lisse et brillante. Pour les tomates, les tomates Roma genre olivettes ou des petites tomates charnues conviennent. Elle doivent être bien mures. Ici je n’ai pas enlevé la peau. Adaptez vos tomates à la taille de la cocotte ou du ramequin.
Dans ma version servie sur assiette, j’avais également ajouté quelques tomates cerises coupées en deux. Elles apportent une note sucrée.
La recette complète
Ingrédients
- 1 aubergine(s) violette - de taille moyenne
- 3 petites tomates rouges
- quelques tomates cerises - facultatif
- 1 c.à soupe de feuilles d’origan séchées
- 80 g de Mozzarelle râpée
- Parmesan frais - ou Gran padano
- Fleur de sel
- Poivre
- Huile d’olive
Instructions
- Préchauffer le four à 190ºC en chaleur tournante.
- Laver les aubergines en conservant la peau. Et les sécher. Les couper en rondelles d'1/2 cm environ.
- Disposer les rondelles d’aubergines sur une lèche-frites (ou deux) du four recouverte(s) de papier de cuisson légèrement huilé, les badigeonner d’huile d’olive au pinceau et les faire rôtir pendant 15 minutes.
- En chaleur tournante, on peut faire cuire deux plaques à la fois, en intervertissant les plaques au bout de 5 minutes.
- Pendant ce temps, laver les tomates, les sécher et les couper en rondelles de quelques millimètres. Les saler légèrement à la fleur de sel. Puis les laisser égoutter sur une assiette.
- Huiler les petites cocottes et commencer le montage. Recouvrir le fond avec des rondelles d’aubergines superposées.
- Ajouter les rondelles de tomates puis la Mozzarelle et saupoudrer d’une pincée d’origan.
- Recommencer le « feuilletage » en terminant avec du Parmesan fraîchement râpé. Arroser d’un filet d'huile d'olive.
- Enfourner pour 25 à 30 minutes en chaleur statique à 190ºc.
- Servir dans les cocottes ou démouler sur assiette.
Notes
Lorsque le mill-feuille est cuit, le faire glisser dans l’assiette en le soulevant avec une spatule.
Un coulis de tomates ou encore une compotée de poivrons et tomates peut être servi à part.
Merci ! Bonne soirée. Bises
C’est joli comme tout cette présentation à l’assiette et le régal est assuré ! Bises
Merci 😊 Bon dimanche. Bisous
Une belle idée voilà qui doit être bien bon
Bonne journée
Bisous