Dans mon précédent article, je vous parlais des brocolis, des brocoli-raves et des ”grelos”. Ici, je vous explique comment préparer des grelos sautés à l’ail dans de l’huile d’olive. Les grelos sont des jeunes pousses de brocoli rave, de navet ou de chou.
J’ai utilisé des pousses de navets appelées aussi brocoli-raves ou brocoli-fleurs. Il me restait quelques tiges de pousses de choux que j’ai ajoutées à celles de navets.
Très populaire au Portugal, en Galicie et en Italie, on parvient à trouver ces légumes verts du potager sur les marchés, ailleurs que dans ces trois pays. Il s’agit d’un accompagnement très traditionnel au Portugal aussi bien pour la viande, qupour la morue.
La plupart des recettes conseillent de les faire bouillir avant de les faire sauter. Si vous trouvez des bouquets aux tiges très tendres, comme les miennes, vous pourrez suivre ma recette. Inutile donc de faire blanchir les tiges de grelos avant de les passer à la poêle. Ainsi elles conserveront mieux leurs nutriments.

Il faudra les trier, les laver, les couper grossièrement puis les cuire tout d’abord à l’étouffé pendant 7-8 minutes dans une poêle.

Pour les cuire à l’étouffée, on verse un filet d’huile au fond de la poêle, 2 cuillères d’eau et on dépose un couvercle sur le tout.

Ensuite, on ôte le couvercle et on fait évaporer le jus de cuisson.
On passe maintenant à la dernière partie de la recette. Celle où l’on fait fondre les gousses d’ail dans l’huile juste avant d’y ajouter les tiges de grelos et leurs boutons de fleurs. Durant cette dernière phase on fait sauter les grelos sur feu moyens en mélangeant sans cesse pour qu’ils ne brunissent pas. On ajoute du sel, du poivre et c’est prêt à servir !
Et voici la recette avec tous les détails.
Ingrédients
- 350 g de “grelos” de navet - ou de chou
- 3 petites gousses d’ail
- Huile d’olive
- Fleur de sel
- Poivre
Instructions
- Passer rapidement le bouquet sous l’eau puis trier les tiges afin d’éliminer éventuellement des feuilles jaunies.
- Couper la base des tiges les plus grosses et filandreuses. Certains bouquets de grelos peuvent être utilisés tels quels.
- Laver soigneusement les grelos, les égoutter et couper les tiges, avec leurs boutons floraux en 3 ou 4 tronçons.
- Dans une poêle ou un wok, verser 1 ou 2 cuillères d’huile d’olive et y déposer les pousses. Ajouter 2 cuillères d’eau et couvrir. Puis laisser cuire à l’étouffée pendant 7-8 minutes sur feu moyen.
- Enlever le couvercle et faire évaporer tout jus en mélangeant sur feu moyen-vif dans laisser dessécher.
- Verser dans une passoire en pressant un peu pour ôter le liquide des feuilles.
- Essuyer la poêle et y verser deux bonnes cuillères d’huile d’olive. Puis ajouter les gousses d’ail émincées et les enrober dans l’huile sans les faire brunir pendant 1 ou 2 minutes. Les retirer et les réserver.
- Verser les tiges de grelos dans la poêle, sur feu moyen et les faire sauter en mélangeant régulièrement afin qu’elles ne brulent pas jusqu’à ce qu’elles soient cuites à votre goût. Ajouter l’ail coupé en lamelles. Compter de 5 à 10 minutes selon la texture souhaitée et la qualité des grelos. Saler, poivrer avant d’éteindre.
Notes
Pour information, les brocolis-raves ont des petites fleurs jaunes lorsqu’elles s’ouvrent alors que les grelos de choux ont des fleurs blanches.