Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Comment préparer des « Gnocchi di patate”

Gnocchi di patate en préparation

C’est la première fois que je fais des « Gnocchi di patate » et je vous assure que je recommencerai car ce n’est pas compliqué et c’est très très bon.
On met un peu de farine partout mais bon, ce n’est pas grave ! Pour les proportions, tout dépend de votre appétit mais également si vous les mangez en accompagnement avec une sauce bolognaise par exemple ou en plat unique. Avec 800 grammes de pommes de terre et 220 grammes de farine, on obtient 4 portions copieuses.

Merci à mon amie Liliane qui m’a livré ses conseils de préparation ! Voici donc comment préparer des gnocchi di patate…

Gnocchis de pommes de terre maison
Des gnocchis traditionnels "maison" comme en Italie !
Comment préparer des « Gnocchi di patate”
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Type de plat: entrée chaude, pâtes
Cuisine: cuisine italienne
Keyword: gnocchi, pommes de terre, farine
Pour: 4 personnes

Ingrédients

  • 800 g de pommes de terre blanches et farineuses
  • 220 g de farine de blé - + pour le plan de travail
  • Sel

Ustensiles

  • 1 presse-purée ou 1 pilon

Instructions

Préparation des gnocchis

  • Laver et brosser les pommes de terre puis les déposer, avec leur peau, dans un panier vapeur en remplissant la marmite d'un fond d'eau froide. Porter à ébullition et faire cuire sur feu moyen une trentaine de minutes ou jusqu'à ce que la chair des pommes de terre soit très tendre.
  • Éplucher les pommes de terre et les couper en gros morceaux pour les faire tiédir. Puis les écraser au pilon ou au presse-purée.
  • Placer la purée sur le plan de travail, faire un puits et mettre la farine au centre avec deux bonnes pincées de sel. Travailler avec les doigts et les paumes des mains pour bien amalgamer les deux ingrédients et obtenir une pâte souple et homogène.
  • Fariner le plan de travail, se fariner les mains et former des saucisses d'environ 1,5 cm de diamètre. Puis couper chacune en petits tronçons réguliers. Les fariner pour qu'ils ne collent pas.
    Gnocchis coupés en tronçons
  • Marquer chacun avec le dos d'une fourchette et disposer les gnocchis sur un plateau ou un grand plat fariné et saupoudrer d'un nuage de farine.
    marquer les gnocchis à la fourchette
  • Les recouvrir d'un torchon jusqu'au moment de les cuire. Passer éventuellement un petit pinceau pour enlever l'excès de farine.

Cuisson des gnocchis

  • La cuisson se fera en les plongeant par petites quantités dans une casserole d'eau bouillante salée. Attention ça mousse !
  • Compter environ 4 minutes. Les ôter avec une écumoire lorsqu'ils sont remontés à la surface.
  • Déposer les gnocchis dans un plat beurré ou huilé muni d'un couvercle.
  • Les servir aussitôt avec du beurre et du parmesan fraîchement râpé ou une sauce.

Notes

Certaines recettes ajoutent un oeuf entier ou un jaune d’oeuf, c’est facultatif  mais à éviter si l’on en conserve une partie au réfrigérateur ou au congélateur.
Au réfrigérateur, on peut les conserver, farinés,  dans une boite hermétique pendant quelques jours mais ils sont meilleurs très frais. On peut les congeler sans problème, en les laissant d’abord quelques heures sur un plateau puis en les glissant dans un sac ou un récipient hermétique.
Le choix des pommes de terre est fondamental, elles doivent être « vieilles » et d’une qualité farineuse pour que l’amidon opère bien. Le pommes de terre nouvelles ne fonctionnent pas pour cette recette. Si vous cuisez les pommes de terre à l’eau, faites-les dessécher au four pendant 10 minutes avant de les éplucher. 
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!

Cliquez sur le lien pour découvrir mes Recettes de Gnocchi

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

En savoir plus sur Line Lisbonne et Cie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading