Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

La morue de Noël au Portugal

Morue de Noël dessalée

Tout le monde sait que la morue est un plat emblématique du Portugal mais tout le monde ne sait pas que la morue est un plat traditionnel du réveillon de Noël. Voici quelques suggestions de recettes.

Il semble que la tradition de manger de la morue la veille de Noël remonterait au Moyen-Âge et était liée au calendrier chrétien qui interdisait de manger de la viande entre la Toussaint et le jour de Noël. Si les choses ont évolué, la tradition persiste.

Il existe des centaines de recettes mais la morue de Noël est le plus souvent cuite à l’eau, accompagnée de légumes dont les choux et les pommes de terre qui sont incontournables. On propose parfois des oeufs durs. Le tout est arrosé d’une bonne dose d’huile d’olive, sans oublier l’ail.

Mais on peut aussi varier et je vous propose donc quelques recettes de mon blog. Bon appétit !

Pavés de morue cuits à l’eau et leurs légumes
Une recette simple, facile à réaliser idéale pour les amateurs de morue. On trouve des pavés de morue surgelés mais si vous avez quelques jours devant vous, rien ne vaut la morue dessalée à la maison.
Pavés de morue rôtis aux châtaignes
Un plat réconfortants aux bonnes saveurs du Portugal.
Pavés de morue rôtis aux châtaignes
Morue gratinée à la sauce Béchamel
Ce plat se prépare en trois temps. D’abord on poche les morceaux de morue et on fait cuire les pommes de terre et les oignons. Ensuite, on prépare la sauce béchamel. Enfin, on fait gratiner le tout au four pendant 25 à 30 minutes. L’avantage est que l’on peut tout préparer quelques heures auparavant puis on fait gratiner juste avant le repas.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Show Buttons
Hide Buttons