Tasse lait de coco crémeux et noix de coco râpée Lait de coco maison crémeux

Lait de coco maison pour cuisiner

Posted on Avr 29, 2021 in Recettes de base, Sauces salées, condiments, chutneys

Comme j’aime beaucoup les plats de curry au lait de coco, j’ai toujours des boîtes ou des flacons en réserve mais le week-end dernier, alors que je souhaitais préparer mon Curry d’agneau aux épices indiennes et aux fruits, aucune boîte dans mes placards ! J’ai donc eu l’idée d’en préparer avec de la noix de coco sèche râpée. C’est très simple à réaliser, je vous explique comment.

Lait de coco bio maison
Préparer du lait de coco crémeux pour un curry avec de la noix de coco râpée.
Lait de coco maison pour cuisiner
Temps de préparation: 20 minutes
Infusion: 45 minutes
Type de plat: crème de cuisine
Cuisine: cuisine orientale, recette de base, facile
Keyword: noix de coco, lait de coco
Pour : 1 Bol

Ingrédients

  • 40 g de noix de coco bio séchée et râpée - 100 ml = 40 g
  • 200 ml d’eau bouillante

Ustensiles

  • 1 mixeur blender ou un mixeur plongeant
  • 1 passoire fine ou un chinois

Instructions

  • Si l’on ne dispose pas de balance, il suffit de mesurer 1 tasse ou un pot de yaourt de coco et deux fois le même volume d’eau.
  • Verser la noix de coco râpée dans le bol du blender s’il est en verre et supporte les hautes températures ou dans un récipient en Pyrex. Verser ensuite l’eau bouillante par-dessus, fermer et laisser infuser environ 45 minutes. Cela permet aussi de tiédir la préparation.
  • Mixer pendant 1 minute 30 à 2 minutes. On doit obtenir un liquide mousseux et bien blanc.
  • Placer une passoire fine sur un bol et verser la préparation en pressant la pulpe avec une cuillère pour en extraire le maximum de jus. Récupérer la pulpe pour l’utiliser en pâtisserie.
  • Première option, on mélange bien et on utilise le lait immédiatement dans notre recette.
  • Deuxième option, on le verse dans un bol et on le place au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour que la crème de coco se solidifie. On peut ainsi dissocier la crème à la surface et le “lait” plus aqueux en dessous.
    Crème de coco maison et lait de coco

Notes

Pour cette recette il faut utiliser de la noix de coco déshydratée et râpée de bonne qualité et bien blanche. J’ai choisi un produit bio. 
Il est possible de la moudre plus fine dans un mixeur blender avant de la faire infuser. 
L’avantage est que l’on peut préparer la quantité juste nécessaire pour la recette choisie car le lait de coco rancît vite, même au frais.
Le lait sera plus  parfumé si on fait  infuser la noix de coco mais si on est pressé on peut réduire ce temps. Il est alors préférable de verser de l’eau tiède et non de l’eau très chaude car les lames du blender risquent de trop chauffer la lait. 
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!

# # #