
Lisbonne est devenue la destination incontournable de nombreux touristes. C''est une ville où il fait bon vivre et j'en sais quelque chose puisque c'est ici que j'ai posé mes valises il y a bien longtemps. On parle de la lumière de Lisbonne indéniablement merveilleuse : un plaisir pour les photographes avertis ou amateurs et pour tous les capteurs d'instants.
Lisbonne est très agréable en automne, la température y est habituellement douce et bien que les soirées s'obscurcissent de plus en plus tôt, il y a mille et une façons de profiter de la ville... dans les ruelles, les jardins, au bord du Tage, sur les collines et les belvédères, aux innombrables terrasses de cafés et restaurants.
En fait , à Lisbonne à part le soleil qui décline plus tôt, on ne voit guère l'automne arriver. Les arbres et arbustes conservent longtemps leur feuillage verdoyant dans les jardins et les allés où les palmiers éventails et les bananiers côtoient pins, acacias, cèdres, eucalyptus,magnolias, oliviers, ficus, platanes....

Découvrir la ville et ses habitants
Mais Lisbonne, ce n'est pas seulement la lumière, le climat et les restos ! Il faut déambuler au bord du Tage, dans les rues de ses différents quartiers pour s'imprégner de l'atmosphère de la ville, découvrir son passé et mieux comprendre les us et coutumes, même si l'on reste peu de temps. Pour cela il faut marcher et encore marcher, un peu au hasard, prendre les trams et les bus qui sillonnent la capitale et se poser pour regarder.


Il y a les vues touristiques et les petites places cachées... A vous de découvrir ! Mais un conseil, visitez Lisbonne tranquillement, calmement, demandez votre chemin aux Lisboètes qui se feront un plaisir de vous aider, montez les marches, parcourez les collines. Ainsi nul besoin de "tuc-tuc" ni de "tour operator"...

Mes balades dans Lisbonne
Depuis janvier 2016, j'ai publié plusieurs articles sur Lisbonne afin de partager des lieux que j'aime : quartiers, ruelles, musées, jardins... mais aussi adresses sympathiques pour faire une pause.
- Chapitre 1: Mes balades dans Lisbonne √
- Chapitre 2 : De Belém à Lx Factory √
- Chapitre 3 : De la place du commerce au château √
- Chapitre 4 : De Chiado au jardin des Amoreiras √
- Chapitre 5 : Campo de Ourique, un village dans la ville √
- Et aussi des articles plus anciens
- A la recherche de lentilles corail indiennes √
- Les "Pastéis" de Belém √
Boire un verre et manger à Lisbonne
Lisbonne est une capitale en perpétuelle transformation, les établissements ouvrent ferment ou s'agrandissent.
Voici trois liens qui pourraient vous être utiles. J'adore boire un verre en terrasse ou dans un bar confortable s'il fait frais et j'aime beaucoup aller au restaurant. Je vous livre des adresses que nous avons fréquentées au moins une fois ces derniers mois.
- Mes bars favoris en fin d'après-midi ou en soirée
- Mes restaurants de Lisbonne pour la cuisine portugaise
- Mes restaurants de cuisine du Monde
J'actualise chaque rubrique au fur et à mesure !

Infos pratiques
Pour le logement, les transports et autres adresses pour le quotidien, cliquez sur Lisbonne pratique en 4 jours.

Bon voyage !