Depuis plusieurs mois je m’interrogeais sur l’utilité d’acheter un moule à « Bundt cake”… C’est un moule rond en fonte d’aluminium avec un revêtement anti-adhésif et une cheminée au centre. Je vous en parle plus amplement dans les notes. Bref, j’ai craqué et voici ma première recette ! C’è délicieux gâteau ressemble à un gros cake moelleux mais en forme de couronne.
Aujourd’hui, j’ai tout détaillé et cela peut paraître compliqué mais depuis j’en ai fait 3 et c’est en fait assez simple… et super bon !

Pour: 8 personnes
Ingrédients
- 200 g de beurre doux - ramolli
- 200 g de sucre de canne - en poudre
- 4 œufs moyens - 200 à 220 g
- 1 jaune d’œuf
- 250 g de farine T45 ou T 55
- 50 g de cacao non sucré en poudre
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 150 g de crème
- 100 g de lait
- 2 c. à soupe d'écorces d'oranges confites
- 1 c. à soupe de zestes d'orange - fraîchement rapés
Ustensiles
- un robot pâtissier ou un fouet électrique
- un moule pour bundt cake
Instructions
Préparer tous les ingrédients
- Dans le bol du robot, déposer le beurre et le fouetter pendant 1 minute pour obtenir un beurre pommade puis ajouter le sucre et continuer de fouetter pendant 2 ou 3 minutes pour obtenir une crème mousseuse.
- Dans un saladier verser la farine, le bicarbonate, le cacao en poudre et le sel puis tamiser ensemble toutes ces poudres.
- Préparer le zeste d'oranges et couper les écorces confites en petits cubes.
Préparer le four et le moule
- Allumer le four à 170ºC en chaleur traditionnelle.
- Beurrer soigneusement le moule avec un pinceau.
Réaliser la pâte
- Dans le récipient contenant la crème de beurre au sucre, incorporer les oeufs un par un en terminant par le jaune avec le fouet.
- Verser le lait et fouetter.
- Incorporer rapidement et en alternance les poudres et la crème de lait avec la feuille du robot ou une spatule souple.
- Ajouter les écorces et les zestes d'orange et les répartir avec une spatule.
- Verser la pâte dans le moule, elle est assez épaisse mais liquide. Verser la pâte en tournant le moule puis en posant un chiffon en dessous, taper le moule pour éviter les bulles d'air et remplir tous les espaces.
Cuire et démouler le gâteau
- Faire cuire pendant 45 à 50 minutes sans ouvrir la porte. Placer le moule au centre du four.
- Vérifier si la pâte est cuite au bout des 45 minutes avec une pointe de couteau.
- Déposer le moule avec le gâteau à l'endroit sur une grille et attendre 10 minutes avant de le démouler. La température du moule va baisser et le gâteau va se rétracter.
- Retourner alors le moule et c'est fini ! Il faut juste attendre que le bundt cake refroidisse.
Décorer et accompagner le bundt cake
- On peut comme je l'ai fait simplement saupoudrer le gâteau de sucre glace et de poudre d'orange.
- Le bundt cake est moelleux et peut se déguster seul avec un café ou un thé.
- Pour un dessert, on peut aussi préparer un glaçage ou le servir avec une boule de glace ou encore une crème anglaise.
Notes
Donc je suis conquise et ai déjà expérimenté d’autres recettes. Pourquoi me direz-vous ?
Parce que le gâteau cuit parfaitement bien et de façon uniforme et que si on beurre le moule soigneusement avec un pinceau, le gâteau se démoule parfaitement bien 10 minutes après être sorti du four. Et c’est rudement beau et bon !
Attention, on ne met pas le moule au lave-vaisselle mais, franchement, c’est très facile à laver car le moule refroidit vite et le gâteau se rétracte.
Ce type de moule est fabriqué aux USA depuis les années 1950 et il ressemble beaucoup à un moule à Kouglof bien que les ingrédients et la texture du gâteau n’aient rien à voir. Dans le nord de l’Allemagne, le Gugelhupf était traditionnellement connu sous le nom de Bundkuchen et le nom anglais du moule Bundt pan pourrait provenir de l’allemand. Il existe plusieurs versions concernant l’origine du nom mais ce qui est sûr c’est que les premiers moules ont été conçus par la société Nordic Ware dans le Minnesota.
On en trouve d’autres similaires mais le choix est assez réduit en France en dehors de cette marque si l’on cherche un moule en fonte d’alumium.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!
Je remercie l’auteure du blog Les pépites de noisettes dont je me suis inspirée pour ma recette https://www.lespepitesdenoisette.fr/les-recettes/bundt-cake-au-chocolat-praline/.