Lorsqu’on ne peut guère se rendre au marché ou à notre épicerie habituelle, cela nous oblige à cuisiner avec les moyens du bord. On scrute le réfrigérateur, on tente une immersion dans le congélateur, on farfouille dans les placards et on se dit “Bon, qu’est-ce qu’on va manger aujourd’hui ?”
C’est une façon de repenser notre mode de vie et notre consommation même lorsqu’on estimait être un consommateur éco-responsable… Donc à midi, c’était un minestrone rapide aux légumes et aux pâtes inspiré de la cuisine italienne, avec des poireaux et de la courge du bac à légumes, des pâtes et des haricots rouges du placard. Hà ! J’oubliais un reste de parmesan…

Ingrédients
- 2 poireaux
- 250 g de courge épluchée - ou de carottes
- 80 g de haricots rouges cuits
- 1 gousse(s) d’ail
- 1 tronçon de côte de céleri branche - facultatif
- 1 feuille de laurier séchée - ou autre herbe aromatique
- 1 cube(s) de bouillon de légumes - ou de poule
- 0,75 l d’eau
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel
- 60 g de Macaronis coupés - ou autres pâtes
- Poivre au moulin
- Parmesan - ou Gran Padano
Instructions
- Laver et préparer les poireaux en éliminant la base. Puis les couper en deux dans le sens de la longueur et les détailler en demi-rondelles fines. Les plonger dans l’eau pour enlever les dernières traces de terre puis les prélever avec une écumoire.
- Couper la courge en tout petits cubes. Ciseler le céleri. Dégermer puis presser l’ail.
- Placer les légumes dans une casserole. On pourrait les faire revenir dans l’huile mais je les préfère juste cuits dans le bouillon. Ajouter la feuille de laurier ou toute autre herbe aromatique.
- Verser l’eau dans la casserole et porter à ébullition. Dès que l’eau bout, prélever une louche pour y délayer le cube bouillon et ajouter 2 cuillères d’huile d’olive.
- Saler légèrement, mélanger puis laisser cuire à couvert 15 à 20 minutes à petits bouillons.
- Passé ce délai, verser les pâtes en les agitant avec une baguette ou une spatule pour qu’elles ne se collent pas puis ajouter les haricots cuits (rincés et égouttés).
- Laisser cuire 10 à 12 minutes jusqu’à ce que les pâtes soient bien cuites.
- Servir sans tarder en proposant du parmesan fraîchement râpé et du poivre noir.
Notes
Dans tous les cas c’était un plat populaire, économique et nourrissant.
Je souhaitais faire un petit clin d’œil à mes amis italiens, mais j’avoue que ma version n’est qu’une recette simplifiée de cette célèbre spécialité transalpine.
Pour retrouver toutes mes recettes de soupes, cliquez sur ce lien Soupes, Potages.