Une recette très simple que je décide de partager avec vous car ces pains pitas peuvent être utilisés de bien des façons, surtout en été ou l’on a envie de manger des choses plus simples mais tout aussi délicieuses que par temps froid.

Pour: 4 pitas
Ingrédients
- 200 g de farine de blé T55
- 5 g de levure de boulanger déshydratée
- 5 g de sel
- 1 pincée de sucre en poudre
- 100 ml d'eau tiède
- 1 filet d'huile d'olive
Instructions
- Délayer la levure déshydratée dans la moitié de l’eau tiédie avec le sucre.
- Mélanger et laisser mousser pendant une dizaine de minutes.
- Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger la farine et le sel.
- Ajouter la levure réactivée et le reste d’eau tiède puis pétrir la pâte pendant 5-6 minutes jusqu’à obtenir une boule de pâte souple, élastique et homogène.
- Huiler légèrement la boule de pâte et la déposer dans un grand bol recouvert d’un linge humide ou d’un film alimentaire.
- Laisser gonfler la pâte à température ambiante pendant environ 1 heure. Elle double de volume et est remplie de bulles d’air.
- Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et la “dégazer ” avec le poing pour en chasser l’air.
- Divisez la pâte en 4 pâtons (4 pour 200 g de farine). Abaisser les pâtons avec un rouleau à pâtisserie pour former des galettes d’1/2 cm d’épaisseur environ.
- Chauffer une poêle sur feu vif, passer précautionneusement un essuie-tout légèrement huilé sur toute la surface. J’ai utilisé ma poêle à crêpes.
- Déposer les galettes de pitas et les faire cuire sur feu vif pendant 5-6 minutes en les retournant plusieurs fois sans les quitter des yeux. Ils vont gonfler et prendre quelques marques brunes mais le pourtour doit rester blanc.
- À déguster aussitôt ou bien à conserver dans un torchon et à chauffer légèrement juste avant de les servir.
Notes
Il existe diverses recettes de pitas dans le bassin méditerranéen et au Moyen-Orient. Ces petits pains peuvent être cuits au four mais je préfère cette version.
J’ai préparé ces pitas pour les servir avec ma tartinade d’aubergines version libanaise, le baba-ganoush et mon houmous.
Ces petits pains se congèlent très bien et la prochaine fois je les servirai farcis avec des crudités et du thon en boîte.
J’ai préparé ces pitas pour les servir avec ma tartinade d’aubergines version libanaise, le baba-ganoush et mon houmous.
Ces petits pains se congèlent très bien et la prochaine fois je les servirai farcis avec des crudités et du thon en boîte.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!