
Voici une recette inspirée d'une recette libanaise : « houmous » signifie « pois chiche » en arabe (الحمص). J'ai servi cette crème de pois chiches en apéritif, en proposant des carottes crues en bâtonnets, des toasts et des chips mexicaines, c'était très agréable.
Ingrédients
- 1 boite de pois chiche de 400 grammes ( 240 gr. égouttés)
- 2 gousses d’ail, dégermées, épluchées et finement hachées
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe et 1/2 de tahin ou tahini ( crème de sésame)
- Le jus d' un 1/2 citron, filtré
- Fleur de sel
- POUR SERVIR :
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de paprika en poudre
Pour 4 à 5 personnes
- Temps de préparation : 15 à 30 minutes
- Pas de cuisson
- Temps de repos : 1 heure au minimum
- Niveau de difficulté: Très facile
- Les mesures indiquées ci-dessous pourront être modulées en fonction de vos goûts
Préparation
- Égoutter les pois chiches dans une passoire et les doucher sous l’eau froide afin de bien les rincer. L'eau doit être claire et ne plus mousser.
- Personnellement, j'ai retiré la peau des pois chiches avant de les mixer car la peau et le jus de conserve peuvent être indigestes, mais de nombreuses recettes conservent la peau. A vous de voir !
- Pour retirer la petite peau, il suffit de tenir chaque pois chiche entre le pouce et l'index en exerçant une légère pression. ( compter 10 à 15 minutes).
- Mixer les pois chiches, ajouter les gousses d'ail, le tahini, une pincée de sel et le jus de citron tout en continuant de mixer. Ajouter enfin l'huile d'olive en filet jusqu’à obtenir une pâte homogène et veloutée. Si l'houmous vous semble trop compact, rajouter un peu d'huile d'olive ou d'eau ( 1 ou 2 cuillères).
- Au moment de servir, ciseler les feuilles de coriandre fraîches, et en saupoudrer l'houmous. En fonction des goûts de vos invités, saupoudrer également de paprika et de cumin avant de servir ou proposer ces épices à part.
Le plus du chef
Je privilégie toujours les produits biologiques, conserves et produits frais. J'avais déjà publié une recette d'houmous de fèves toujours disponible en cliquant sur le lien.
Si vous préparez plusieurs petits plats d'apéritif, l'houmous peut être confectionné à l'avance ou la veille.