
Pour: 4 personnes
Ingrédients
- 100 grammes de lentilles vertes crues
- 1 carotte - de 130 grammes environ
- 500 grammes de pommes de terre - pour purėe
- 500 grammes de chair de butternur - ou de potiron
- 100 grammes d'oignon blanc ou rouge
- 200 grammes de champignons - de Paris, Portobello ou shiitakes
- 1 emballage de crème végétale - de soja, d'avoine, de riz...
- 5 cuillères à soupe d'amandes effilées
- huile d'olive vierge
- fleur de sel
- poivre noir
- herbes de Provence
- branches de thym frais ou séchés - Facultatif
- 1 petit tronçon d'algue Kombu
Instructions
Cuisson du mélange lentilles-carottes
- Il est conseillé de suivre les instructions de l'emballage de lentilles mais en principe les lentilles vertes n'ont pas besoin de tremper. On peut utiliser des lentilles déjà cuites. Dans ce cas, il faudra les ajouter aux carottes au dernier moment.
- Éplucher la carotte et la couper en tout petits cubes. Mesurer les lentilles et les rincer, puis les égoutter. Les placer dans une casserole avec 3 fois le volume d'eau chaude. Porter à ébullition, retirer et égoutter.
- Verser les lentilles et les carottes avec l'algue Kombu dans une casserole et verser de l'eau froide par dessus en dépassant le niveau des légumes de 2 ou 3 cm. Inutile de trop remplir d'eau. Ajouter du thym en branche ou en feuilles.
- Porter à ébullition et laisser cuire environ 20 minutes à couvert sans saler. Les lentilles doivent être cuites mais fermes.
- Égoutter et réserver.
Préparation de la purée
- Éplucher les pommes de terre et la courge en ôtant les parties fibreuses. Couper les légumes en gros cubes.
- Mettre les cubes de légumes dans une grande casserole, recouvrir d'eau froide et laisser cuire à couvert avec un peu de sel pendant 20 minutes.
- Au terme de la cuisson, lorsque les pommes de terre et la courge sont fondantes, égoutter et passer au presse-purée.
- Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et la crème végétale, petit à petit, jusqu'à obtenir la consistance voulue.
Préparation de la poêlée de champignons et de légumes
- Éplucher les champignons, les rincer rapidement sous l'eau du robinet, les couper en morceaux et les déposer sur un papier absorbant. Éplucher et ciseler l'oignon.
- Dans une poêle, faire étuver les champignons quelques minutes avec un filet d'huile, sans saler. Lorsqu'ils ont rejeté l'eau de végétation, débarrasser la poêle.
- Verser une cuillère à soupe d'huile dans la poêle sur feu moyen. Faire fondre les oignons quelques minutes et ajouter les champignons. Faire revenir pendant une dizaine de minutes.
- Ajouter les lentilles et les carottes, saler et poivrer puis saupoudrer le tout d'herbes de Provence. Ajouter un filet d'huile et laisser mijoter quelques minutes en mélangeant à la spatule. Éteindre et saupoudrer de 2 cuillères à soupe de feuilles de persil ou de coriandre.
Montage et cuisson du Parmentier au four
- Badigeonner le fond du plat d'huile d'olive avec un pinceau. Recouvrir le fond d'une fine couche de purée, puis recouvrir d'amandes effilées.
- Verser la poêlée de légumes sur les amandes. Puis répartir la purée et enfourner pour 40 minutes dans un four préchauffé à 180º C. Quelques minutes avant la fin, on peut faire dorer à sec, dans une poêle, quelques fruits secs, amandes effilées, noisettes concassées.
Notes
Ma première version est servie directement dans le plat à gratin et la seconde en doses individuelles sur assiette, avec une belle salade verte.
On peut utiliser indifféremment de la courge butternut ou du potiron et varier les proportions par rapport aux pommes de terre. Les courges à chair orange permettent d'obtenir une purée plus fluide ne nécessitant pas l'ajout de lait. Par contre, le potimarron donnerait un goût trop sucré pour cette recette.

Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!
Est-ce qu’on pourrait faire cette recette sans champignons ? Merci
Oui, bien-sûr avec des lentilles + carottes + oignons ?