Aujourd’hui, c’est mercredi ! Et c’est le premier jour de l’été. Je vous propose donc un petit Parmentier de poulet, caché sous une bonne purée de pommes de terre. Les enfants adorent et cela ne prend pas beaucoup de temps.
Quelques indications préalables
J’ai cuit les pommes de terres coupées en morceaux à la vapeur. Après les avoir écrasées au presse-purée, je leur ai ajouté du lait et un peu de beurre. Ce dernier peut être remplacé par un filet d’huile. Surtout, ne mixez pas la purée si vous ne voulez pas obtenir une consistance liquide et collante !
Pour la viande, j’ai choisi des steaks hachés de poulet bio que j’ai fait cuire à la poêle en les “émiettant” sans ajout de matière grasse. Je n’ai pas ajouté de sel.
Ensuite, il suffit de procéder au montage en mélangeant un peu de purée à la viande pour recouvrir le fond du plat. Puis on termine par la purée au lait. Alors, soit on sert le plat tel quel, soit on le passe au four pour le dorer un peu.

Sachez que ce Parmentier version enfant se congèle très bien. C’est la raison pour laquelle j’ai préparé 6 portions. Mes trois gourmands ont mangé une bonne moitié du plat…

Encore une astuce ! Pour une jolie présentation, utilisez un cercle à pâtisserie en inox pour y répartir le Parmentier. En ajoutant des tomates cerises, vous avez un plat complet pour de petits gourmets.
Je vous conseille d’acheter des steaks hachés de poulet de bonne qualité sans trop de gras. Les meilleurs sont confectionnés avec des hauts de cuisses. Sinon, hachez des steaks de poulet à la maison si vous êtes équipé pour.
Pour une autre recette de poulet à succès, j’avais publié l’an passé celles des Boulettes de poulet façon Polpette.
La recette
Donc, voici la recette de mon petit Parmentier de poulet caché. C’est lorsqu’un de mes gourmands a demandé si le poulet était « caché » en dessous que j’ai décidé d’ajouté ce mot !
Petit Parmentier de poulet « caché »
Ingrédients
- 600 g de pommes de terre pour purée
- 3 steaks de poulet hachés de 100 g à 120g g chacun
- herbes aromatiques facultatif
- 120 ml de lait 1/2 écrémé ou 1 pot de yaourt (= 125 ml)
- 1 c. à soupe de beurre frais ou de l'huile
Instructions
Les pommes de terre
- Laver et éplucher les pommes de terre. Les couper en morceaux et les faire cuire à la vapeur pendant 15 à 18 minutes. Lorsqu'elles sont fondantes, les réserver.
La viande
- Dans une poêle à fond épais, émietter les steaks hachés et faire dorer les morceaux sur toutes les faces pendant 5-6 minutes. Ajouter 2 cuillères d'eau et des herbes aromatiques pour parfumer puis couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 7-8 minutes. Faire évaporer le jus.
La purée
- Écraser les pommes de terre avec un pilon à purée ou un presse-purée. Les mettre dans une petite casserole en versant le lait petit à petit sans cesser de mélanger sur feu très doux. Quand la bonne consistance est obtenue ajouter le beurre hors du feu.
Le montage du Parmentier
- Huiler légèrement le plat choisi. Incorporer 2 ou 3 cuillères de purée à la viande et verser le tout au fond du plat.
- Recouvrir de purée et servir sans tarder ou passer le plat au four pendant 10 minutes en choisissant la fonction gril.
Pour en savoir plus sur le choix des pommes de terre…
Oui, c’est plus léger. Bonne journée
ça change du boeuf et c’est aussi bon!!
bonne journée