Vous cherchez une recette simple ? Voici ma quiche légère avec des cubes de courgettes.
Je vous garantis qu’elle est vraiment facile à faire. D’ailleurs, elle est idéale pour le Brunch ou pour un repas rapide. Ainsi, vous pourrez la servir à la maison ou l’emporter au travail ou en vadrouille.

Ici, la pâte est une pâte brisée maison sans beurre. Elle est réalisée avec de l’huile d’olive, sans œuf et se prépare en 10 minutes. Celle-ci est à base de sarrasin et de blé. Mais libre à vous de choisir uniquement des farines de blé ou de l’épeautre à la place du sarrasin.
La garniture de ma quiche aux courgettes est composée de petites courgettes bien fermes. Je les ai coupées en petits cubes avec leur peau. J’ai préféré utiliser de la ricotta et du lait demi-écrémé. Ce dernier est plus léger que la crème fraîche.

En fait, pour cette quiche, j’ai également ajouté quelques tronçons d’asperges vertes . Je les avais conservés suite à ma recette de légumes verts sautés à l’ail.
Connaissez-vous la différence entre tarte et quiche?
Et bien, voilà ! Le terme « quiche » désigne une tarte salée dont la garniture possède obligatoirement un liant comme ici: œufs, lait, fromage blanc ou crème. Alors qu’une tarte peut être salée ou sucrée. Il peut s’agir d’une garniture de légumes ou de fruits. Cliquez ici pour plus de détails !
Et voici la recette de ma quiche légère avec des cubes de courgettes !
Quiche légère avec Ricotta et cubes de courgettes
Equipment
- four et moule à tarte
Ingrédients
- 1 pâte brisée végétale à l’huile d’olive recette de la pâte
- 500 g de petites courgettes
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe de feuilles d’origan séchées
- 250 g de Ricotta
- 2 œufs
- 4 c. à soupe de lait 1/2 écrémé
- 4 c. à soupe de parmesan finement râpé
- 1 c. à soupe de poudre de bouillon de légumes ou du sel
- 2 tours de poivre noir au moulin
Instructions
- Étaler la pâte et foncer un moule à tarte ou un cercle posé sur une plaque recouverte d’une pellicule de cuisson. Former un rebord d’1,5 à 2 cm.
- Piquer le fond et entreposer au frais.
- Laver les courgettes. Éliminer les extrémités et les détailler en tout petits cubes. Les petites courgettes n’ont pas (ou peu) de pépins.
- Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire étuver les cubes de courgettes pendant 10-15 minutes. En fin de cuisson, ajouter l’origan et la poudre de bouillon de légumes ou le sel et faire évaporer totalement le jus puis laisser tiédir sur une assiette.
- Préchauffer le four à 180ºC en chaleur statique pendant la cuisson des courgettes.
- Dans un saladier, écraser la ricotta à la fourchette puis la détendre avec le lait. Incorporer les œufs battus et le Parmesan. Poivrer.
- Verser les cubes de courgettes et mélanger délicatement.
- Répartir la préparation sur la pâte et enfourner pour 35 minutes. Á mi-hauteur.
- Passé le délai, surveiller la tarte et poursuivre ou non. La pâte et le dessus doivent être dorés.
- J’ai décoré ma tarte avec des tiges d’origan frais.
Coucou Viviane ! Merci et bonne fin de journée pour toi aussi ! Bises
J’adore les tartes, les clafoutis et les quiches aux courgettes. Ta version est bien gourmande, une vraie tentation pour régaler le diner avec une bonne salade de jardin 🙂
Belle fin d’après-midi Line. Bizh. Viviane