Pleurotes roses sautés à la poêle

Pleurotes roses sautés à la poêle

Posted on Nov 25, 2021 in TOUTES LES AUTRES RECETTES

Aujourd’hui, je vous propose une recette très simple de pleurotes roses poêlés dans l’huile d’olive.

La famille des pleurotes

Il existe plusieurs sortes de pleurotes qui à appartiennent tous à la famille des Pleurotacées.

Les plus connus sont les pleurotes en forme d’huîtres (Pleurotus ostreatus) à la couleur grise et ivoire,  les pleurotes jaunes (Pleurotus citrinopileatus) et les roses. Ils poussent, en grappes, dans la nature mais on peut aussi les cultiver chez soi en se procurant un kit avec un substrat spécial.

Pleurotes roses

Pour ma part, je les ai achetés dans une production de champignons biologiques. 

Le pleurote rose (Pleurotus djamar) aime la chaleur et il vit naturellement dans les zones tropicales et subtropicales. On le trouve  de l’Asie à l’Amérique en passant par les zones humides d’Afrique dans les forêts denses et humides, où il se développe sur des arbres au bois durs.  Son  pied est très court, ses lamelles sont fines et il fait penser à un joli coquillage. 

Côté nutrition, comme de nombreux champignons, le pleurote est antioxydant, riche en vitamines B (notamment B1, B2, B3, B6 et B9) et en protéines. Il contient aussi  du cuivre, du fer, du zinc, du phosphore et du potassium.

Le pleurote rose à la cuisine

Pourquoi cuisiner le pleurote rose ? Le pleurote rose a une saveur délicate et boisée qui se développe à la cuisson. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi une recette simple, sans sauce. Le pleurote rose est tendre, surtout lorsqu’il est frais. Malheureusement, il perdra sa belle couleur rose vif et prendra un ton allant du bois de rose au beige doré.

Pour la préparation, on peut nettoyer les grappes de pleurotes avec un linge humide et couper le pied mais il ne faut surtout pas les laver car ils absorberaient l’eau.

Et enfin, pour la cuisson, compter 10 à 12 minutes à la poêle. Et quel est le secret de la cuisson parfaite ? C’est de les goûter, lorsqu’on pense qu’ils sont à point et de les servir sans tarder.

Voici maintenant la recette en détails.

Poêlée de pleurotes roses à l’huile d’olive
Une poêlée de pleurotes roses sautés avec de l’huile d’olive, de la fleur de sel et du poivre.
Pleurotes roses sautés à la poêle
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Temps total: 17 minutes
Type de plat: Accompagnement, entrée chaude
Cuisine: cuisine végétarienne, très facile
Keyword: crevettes, gambas, cuisson à l’eau, pleurotes roses
Pour: 2 Personnes

Ingrédients

  • 300 g de pleurotes roses bio
  • 1,5 c. à soupe d’huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Poivre noir au moulin

Ustensiles

  • 1 poêle ou un petit wok

Instructions

  • Nettoyer délicatement les pleurotes, avec un linge humide, si nécessaire. Puis couper le pied blanc filandreux.
  • Séparer les chapeaux en éventails et déchirer à la main les plus grands sans utiliser de couteau. Ceci permettra une cuisson plus uniforme. Attention, les lamelles sont tendres et fragiles.
  • Verser l’huile dans le fond de la poêle et chauffer sur feu doux. Puis ajouter tous les champignons en passant sur feu moyen.
  • Les faire dorer sur le premier côté, en les surveillant sans cesse, pendant 5-6 minutes. Il ne doit plus y avoir de liquide de végétation.
  • Les retourner délicatement et poursuivre la cuisson, en modulant la chaleur, pendant 6 à 7 minutes. Les pleurotes ne doivent pas se dessécher.
  • Saler. Goûter pour vérifier la cuisson et la texture. Donner quelques tours de moulin à poivre et servir sans tarder.
  • On peut parsemer les pleurotes de ciboulette, de persil ou bien, comme je l’ai fait, de pousses de graines germées.

Notes

Pied de pleurotes roses
Pied de pleurotes roses
Lorsque vous achetez ces pleurotes, il ne doivent pas être tachés. Le chapeau doit être  ferme, charnu et non visqueux, d’un beau rose saumon. 
Après l’achat, il convient de les consommer rapidement. Si vous devez les conserver 3 ou 4 jours, entreposez-les au réfrigérateur soit dans un contenant de verre recouvert d’un couvercle non hermétique soit dans un torchon sec. 
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!