Si vous connaissez mon blog, vous devez savoir combien j’aime le riz. Après mes recettes de riz pilaf, Basmati et de risottos, aujourd’hui, j’ai préparé un riz blanc japonais en suivant les précieuses indications de Harumi Kurihara dans son livre “Dans votre cuisine“.
N’ayant pas de cuiseur à riz, j’ai cuit le riz dans une casserole munie d’un couvercle.
La préparation et la cuisson du riz blanc japonais se font en plusieurs phases et le résultat est un riz nacré et savoureux.
On trouve du riz japonais dans les épiceries fines et dans les magasins bio en qualité “organic”. Je le prépare, nature, pour accompagner des plats de viande japonais. On trouve généralement l’indication “riz japonais à sushi” sur les paquets.
J’ai suivi cette même recette pour préparer mes onigiri végétariens.
Riz blanc japonais
Equipment
- 1 passoire fine
Ingrédients
- 320 g de riz
- 400 ml d’eau
- 1 tronçon d'algue kombu
Instructions
- Avant tout, il faut laver le riz soigneusement en le plaçant dans un grand saladier rempli d’eau fraîche. Pour cela, il faut frotter doucement les grains les uns contre les autres avec les doigts puis égoutter et répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire.
- Ensuite, on le laisse reposer 10 à 15 minutes.
- Enfin, on le verse dans une casserole à fond épais et on ajoute l'eau froide mesurée initialement. On peut déposer l'algue kombu qui est un exausteur de goût. On couvre, on porte à ébullition puis on laisse cuire sur feu moyen pendant 12 minutes.
- Puis, sans soulever le couvercle, on laisse gonfler le riz 10 minutes hors du feu. On obtient ainsi un beau riz nacré légèrement collant mais avec des grains cuits à points.
- Ôter l'algue Kombu de la casserole et mélanger le riz avec une baguette.
- Lorsque les onigiri sont formés, déposer une bande d'algue Nori sur le plan de travail et y déposer le triangle de riz puis rabattre la bande de chaque côté. Et c'est prêt !