Voici une recette sucrée-salée gourmande d’inspiration japonaise pour ce bol de riz blanc japonais surmonté de bouchées de confit de canard caramélisées dans une sauce teriyaki au gingembre. Un pur délice ! Merci à Alain pour la photographie et à Bernard pour la relecture.
J’ai une grande fascination pour la cuisine japonaise et j’y ai consacré plusieurs articles dont Découvrir la cuisine japonaise au quotidien. J’apprécie la délicatesse des préparations et des saveurs. Pour moi, sans parler des sushi des spécialistes, les plats japonais sont aussi bons que beaux. Et il est tout à fait possible de les cuisiner à la maison.
D’ailleurs je consulte régulièrement le site Ma vraie cuisine japonaise.
La sauce Teriyaki
La sauce teriyaki est un classique de la cuisine japonaise. Elle est utilisée en marinade mais aussi en sauce, pour la viande et le poisson.
Là, j’ai préparé cette version parfumée au gingembre frais pour mes cuisses de confit de canard. C’est un petit plat gourmand que l’on peut servir en entrée ou en plat principal. Étant très parfumé et sucré grâce au vinaigre de riz et au miel, il est inutile d’envisager des doses astronomiques de canard confit. Trois cuisses me semblent raisonnables pour 4.
La recette complète
Ingrédients
- 3 cuisses de canard confit - sous-vide ou en conserve
- 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson
- 4 cuillères à soupe de Mirin japonais doux - vinaigre doux de riz
- 2 cuillères à soupe de miel liquide - ou de sucre roux
- 8 cuillères à soupe de shoyu - sauce de soja japonaise
- 2 cuillères à soupe de gingembre frais pressé ou râpé - ou 1 tronçon de 7-8 cm
- 0,5 citron vert - facultatif
- 4 pincées de mélange d’épices à base de Chili* - ou du poivre d’Espelette
Instructions
- Désosser les cuisses de canard en ôtant la peau puis effilocher la chair de façon à former des bouchées.
- Éplucher le gingembre et le râper ou l’écraser dans un presse-ail en conservant son jus.
- Dans une casserole à fond épais, verser la sauce de soja, le mirin, le miel, le gingembre et porter à ébullition puis laisser mijoter sur feu doux pendant 10 minutes.
- Dans un wok, chauffer l'huile et faire dorer les morceaux de canard confit pendant 7-8 minutes sur feu doux puis verser la sauce teriyaki.
- Poursuivre la cuisson sur feu moyen pendant quelques minutes en enrobant le canard et en laissant épaissir la sauce.
- Ajouter une cuillère à café de jus du citron vert filtré, mélanger délicatement puis saupoudrer de poudre japonaise épicée ("Nanami Togarashi" ou "Shichimi togarashi") ou du piment d'Espelette.
- Servir aussitôt sur un bol de riz blanc japonais !
Notes
