Vous savez sans doute que j’adore le riz dans toutes ses déclinaisons. J’ai découvert, il y a peu, cette recette turque de riz pilav aux langues d’oiseau. Je ne ne me suis pas trompée dans les mots ! “Pilav” est la version turque de pilaf technique privilégiée au Portugal et les langues d’oiseau ne sont pas des piments forts mais des petites pâtes ayant la forme de grains de riz. Ce riz pilav est une belle découverte.
La saveur des petites pâtes et du riz est bien présente et le contraste de textures aussi.
Je sers souvent ce riz avec des brochettes de keftas ou des boulettes végétariennes ou pas.
Riz Pilav aux langues d’oiseau
Une jolie recette de riz pilaf aux petites pâtes langue d'oiseaux.
Ingrédients
- 250 gr de riz Basmati 250 gr = 300 ml environ
- 3 c. à soupe de petites pâtes "Langues d'oiseau” pâtes Risoni, Orzo…
- 1 c. à soupe de beurre clarifié ghee ou 2 cuillères de beurre
- 1 c. à soupe d'huile pour cuisson
- 400 ml d'eau chaude
- Sel
Instructions
- Commencer par laver le riz dans un saladier assez grand. Laver les grains de riz dans de l'eau fraîche 2 ou 3 fois jusqu'à ce que l'eau soit claire, afin d'ôter l'excès d'amidon, puis égoutter.
- Dans une casserole ou un petit wok, faire fondre le beurre clarifié avec l'huile et ajouter les pâtes. Faire dorer les pâtes en les enrobant dans la matière grasse sur feu moyen avec une cuillère en bois.
- Verser le riz et l'enrober à son tour. Poursuivre la cuisson quelques minutes à découvert sans cesser de mélanger.
- Ajouter l'eau chaude, saler et compter 15 minutes dès que l'eau bout. Couvrir et laisser cuire sur feu doux sans soulever le couvercle.
- Au bout de ces 15 minutes, le riz doit avoir gonflé et l'eau doit être absorbée. laisser reposer 4-5 minutes supplémentaires et servir sans tarder.
Notes
J’ai servi ce riz Pilav avec des brochettes de keftas et une salade et c’était bien bon ! Les enfants raffolent de ce riz différent.
Merci au blog Aux délices du Palais qui m’a permis de découvrir cette belle recette. Par contre, j’ai mouillé mon riz avec de l’eau chaude comme je le fais habituellement pour mon riz pilaf et non de l’eau froide. J’ai trouvé les deux versions, froide et chaude, dans les recettes en ligne.
Tried this recipe?Let us know how it was!