Barres de céréales faciles et légères

Posted on Jan 27, 2018 in RECETTES, Tartes, gâteaux, Biscuits, friandises

Barres aux flocons d'avoine et fruits secs

Mes barres aux flocons d'avoine

Depuis le temps que je rêvais de faire des barres de céréales "maison" qui soient croustillantes, gourmandes, ni trop grasses , ni trop sucrées... Seulement voilà, si l'on diminue les sucres ( blond, brun, roux, miel, sirops...) et les matières grasses ( beurre, margarine ou huiles végétales...) on obtient souvent des barres croustillantes certes mais qui s'émiettent et sont donc intransportables !

Ma première recette réussie a été celle des barres moelleuses au blé soufflé et coco sans cuisson au four mais je souhaitais trouver une autre version qui constituerait ma recette de base et que je pourrais varier à loisirs.

Et bien, j'ai trouvé ! Le secret est d'ajouter un blanc d'oeuf. Cela donne des barres avec une consistance agréable qui n'ont pas besoin d'être caramélisées. Entre temps, j'ai acheté un moule à barres de céréales, en silicone avec 6 empreintes.  J'ai rarement recours aux moules en silicone.  On pourrait d'ailleurs utiliser un moule traditionnel rectangulaire ou carré puis découper les barres... mais là, franchement c'est super pratique pour démouler, ça ne prend guère de place et c'est bon marché.

Les ingrédients de base

Pour 6 barres de 60 grammes environ :

  • 130 grammes de flocons d'avoine fins ou autres flocons de céréales
  • 130 grammes de fruits secs : fruits à coques (noisettes, amandes, cajous, pétales de coco...) + fruits secs (raisins, abricots, canneberges, dattes, figues...)
  • 40 à 60 grammes de sucre : miel, sirop d'érable, sirop de fleur de coco... ou sucre de canne non raffiné + 2 c. à soupe d'eau
  • 30 grammes d'huile de coco vierge
  • 1 blanc d'oeuf
Ingrédients pour barres de céréales

Flocons d'avoine, fruits à coque, fruits secs

Voici quelques photographies des mes dernières expériences...

Barres de céréales avoine-abricots-amandes

Barres aux abricots et amandes

Barres de céréales aux noisettes, amandes et canneberges

Barres aux flocons d'avoine, noisettes, amandes et canneberges

Barres à la noix de coco

Barres pour coco addicts

La recette de base

Temps de préparation totale : 50 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

  1. Préchauffer le four à 150ºC chaleur tournante (ou 170º) et disposer les flocons d'avoine sur une plaque recouverte de papier de cuisson avec les fruits à coque choisis.
  2. Laisser dorer 5 à 6 minutes en surveillant la coloration pour éviter que cela brunisse.
  3. Baisser la température du four à 130ºC en chaleur tournante (150º en chaleur traditionnelle).
  4. Verser les flocons dans un saladier large. Il peut être nécessaire de concasser les noisettes, les noix ou les cajous avant de les ajouter aux flocons d'avoine.
  5. Dans une poêle, faire fondre l'huile de coco sur feu doux et ajouter le miel ou le sirop. Délayer sur feu doux. Si l'on utilise du sucre en poudre, il faut ajouter environ 2 cuillères d'eau chaude. Lorsque la sauce est assez homogène, la verser dans le saladier .
  6. Enrober les flocons et les fruits à coque en mélangeant à la spatule.
  7. Ajouter les fruits secs coupés en petits cubes (abricots, figues, bananes...), les raisins ou les  canneberges et les répartir.
  8. Ajouter le blanc d'oeuf puis travailler les ingrédients pour obtenir une "pâte" granuleuse mais compacte. On peut mixer le tout si l'on veut obtenir une texture plus fine mais je préfère ne pas le faire.
  9. Répartir la préparation dans le moule en tassant bien avec les doigts légèrement humides. C'est indispensable pour obtenir des barres. On peut appuyer avec du papier de cuisson et une spatule.
  10. Enfourner pour 25 minutes. Le dessus doit être doré.
  11. Laisser refroidir les barres en plaçant le moule sur une grille avant de les démouler. Elles vont se solidifier.
  12. Les retourner sur la grille et les laisser sécher à l'air avant de les ranger.

Notes

Si vous n'utiliser pas de moule spécial, vous pourrez verser la préparation dans un moule carré ou rectangulaire légèrement huilé. Dans ce cas, il faudra découper les barres dans le moule 10 à 15 minutes après la sortie du four mais attendre que les barres soient refroidies pour les démouler. Inutile d'utiliser du papier cuisson qui risquerait de coller. 

La chaleur tournante permet une cuisson uniforme ne nécessitant pas de retourner les barres en cours de cuisson.

Elles se conservent sans problème une semaine à condition de bien les laisser sécher avant de les mettre dans une boîte hermétique.

# # # # # # #

2 thoughts

  1. blanvillain

    29 janvier 2018

    Bravo Line encore une recette originale à emporter dans le sac à dos pour des randos nordiques !!!

    J’adore la petite déco pour déguster !!!

    Gros bisous

    annie…….

    1. Ha super ! Merci et bisous

Comments are closed.

Show Buttons
Hide Buttons