
Une entrée délicate avec ces noix de Saint-Jacques tout juste poêlées, servies avec une sauce aigre-douce au beurre parfumée à l’orange et au citron vert. Le Mirin et le poivre de Sichuan apportent une saveur encore plus exotique.
Pour: 4 personnes
Ingrédients
- 12 noix de Saint-Jacques
- 1 orange bio
- 1 citron vert bio - ou 1/2 citron jaune bio
- 2 cuillères à soupe de Mirin japonais doux - ou de sirop de maïs ou sucre
- 2 cuillères à soupe de beurre clarifié - ou beurre doux
- 2 cuillères à soupe de beurre - à température ambiante
- 2 petites échalotes
- fleur de sel
- Poivre de Sichuan concassé - ou poivre de Kampot
Instructions
- Éponger les noix de Saint-Jacques avec du papier absorbant et les réserver au frais.
- Laver l'orange et râper sa peau pour obtenir 2 cuillères à soupe de zestes. Attention à ne pas râper la peau blanche. Presser le jus du fruit. Râper le zeste du citron, environ 1 cuillère, puis presser également son jus.
- Éplucher et ciseler finement les échalotes.
- Dans une poêle, faire fondre une cuillère de beurre clarifié (ou de beurre doux) et faire cuire les échalotes quelques minutes. Ajouter les jus d'orange et de citron, ainsi que les zestes. Laisser mijoter sur feu doux, à couvert, pendant 15 minutes. Réserver.
- Faire fondre la 2º cuillère de beurre clarifié dans une seconde poêle et faire cuire les noix environ 2 minutes de chaque côté sur feu moyen. Ajouter quelques pincées de fleur de sel. La chair doit être nacrée et le centre mi-cuit. Les arroser de jus. Réserver hors du feu en posant un couvercle sur la poêle.
- Juste avant de servir, remettre la sauce à l'orange sur le feu en portant à ébullition. Ajouter le vin de riz sur feu vif et mélanger pour obtenir une sauce à la consistance légèrement sirupeuse. Hors du feu, ajouter le beurre frais au fouet.
- Déposer les noix de Saint-Jacques sur un plat (chaud si possible) et verser la sauce aux agrumes sur les noix. Saupoudrer de poivre concassé et servir aussitôt !
- Je propose un verre de Riesling avec cette entrée.
Notes
- C'est une recette inspirée par le défi de janvier du site Recettes.de/ https://recettes.de/defi-recettes-salees-aux-agrumes.
- Le Mirin est un des condiments de base de la cuisine japonaise, à ne pas confondre avec le vinaigre de riz. C'est un vin de riz qui est fabriqué à partir de riz gluant, puis fermenté. Il en existe différentes sortes, plus ou moins alcoolisées. A l’origine, c’était un sake très sucré que l'on buvait comme un vin. Ici j'ai utilisé du Mirin doux, avec seulement 1% d'alcool, destiné uniquement à la cuisson. Il ajoute une saveur sucrée et donne une consistance sirupeuse aux sauces. On en trouve dans les rayons de cuisine asiatique et dans les magasins bio.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!
Oui, c’est vrai. J’ai mis un petit commentaire sur ton blog. Bon lundi ! Bises
Coucou Line
Nous avons fait un peu la même recette
Bonne semaine
Bises