Gâteau aux dattes et à l’orange

Posted in Biscuits, gâteaux, friandises, MES RECETTES, RECETTES VÉGÉTARIENNES

Gâteau aux dattes, à l'orange et au miel

Gâteau aux dattes et à l'orange

Un gâteau parfait pour le matin ou le goûter, préparé avec de la pâte de dattes, allégé en matière grasse et en sucre. Pour le réaliser , il vous faudra de la farine, du miel, du jus d'orange, une crème végétale, un peu d'huile végétale et seulement 2 oeufs. Les amandes effilées donneront du croquant à ce gâteau bien moelleux.

Pour 6 à 8 parts

  • Temps de préparation   20 minutes
  • Temps de cuisson          35 à 45 minutes *
  • Temps d'attente             1 heure
  • Niveau de difficulté       Facile

* selon le four et le moule : moule à cake de 25 cm ou carré de 18 x 18

Ingrédients

  • 150 grammes de farine de blé blanche
  • 50 grammes de fécule de maïs ou de farine  d'avoine
  • 200 grammes de pâte de dattes ou de dattes mixées
  • 12 cl de crème végétale d'avoine ou autre
  • 10 cl de jus d'orange ( 2 oranges)
  • 3 cuillères à soupe rases d'huile vierge de coco ou autre huile neutre
  • 80 grammes de miel
  • 2 oeufs entiers (environ 120 gr)
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude ou de levure
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 4 à 5 cuillères à soupe d'amandes effilées

Préparation

  1. Dans un grand saladier, verser les farines, ajouter le bicarbonate et bien mélanger. Réserver.
  2. Couper la pâte de dattes en petits morceaux.
  3. Presser le jus des oranges pour obtenir 10 cl.
  4. Allumer le four à 170º C en chaleur tournante ou 180ºC en chaleur traditionnelle.
  5. Verser le jus d'orange dans une petite casserole et le faire chauffer sur feu très doux puis ajouter les cubes de pâte de dattes.
  6. À l'aide d'une spatule souple, mélanger pour faire fondre les dattes puis ajouter le miel en continuant d'amalgamer la pâte. Hors du feu, ajouter l'huile de coco puis l'eau de fleur d'oranger en fouettant vigoureusement.
  7. Battre les deux oeufs puis intégrer la crème végétale en fouettant toujours.
  8. Ajouter la préparation aux oeufs dans le saladier de farine en mélangeant bien puis ajouter la préparation aux dattes en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.
  9. Huiler légèrement le moule et y verser la pâte.
  10. Saupoudrer d'amandes effilées et enfourner. Surveiller le dessus du gâteau en cours de cuisson, afin que les amandes ne brûlent pas. Baisser légèrement si nécessaire.
  11. Faire cuire pendant 35 minutes puis vérifier la cuisson à l'aide d'une brochette en bois ou une aiguille à tricoter. Poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes si nécessaire.
  12.  Au sortir du four, attendre quelques minutes et démouler sur une grille.

Le plus du chef

Les dattes,  provenant du palmier dattier, sont en fait des baies  présentées sous forme de grappes et non des fruits et ce qu’on appelle le noyau est en réalité une graine. Il en existe plusieurs variétés, dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Si le plus gros producteur est l’Egypte,  en France on commercialise surtout des dattes séchées provenant de Tunisie ou  d’Algérie. 

Elles ne renferment que de 15 % à 20 % d'eau,  alors que les dattes fraîches en contiennent  65 % à 70 % . Une datte séchée renferme autant de glucides qu’une datte fraîche, mais à poids égal, son indice glycémique est , bien-sûr, bien plus élevé. Les dattes  sont énergétiques grâce à leur teneur en glucose, fructose et saccharose. Elles contiennent des vitamines comme tous les fruits et  sont constituées de fibres solubles et insolubles . Les dattes séchées constituent une meilleure source de fibres alimentaires que les raisins secs, les abricots secs et les pruneaux, mais moins que les figues séchées.

 Bien souvent, les palmiers dattiers sont traités chimiquement avec des insecticides, herbicides et autres produits "préventifs " pour éviter les proliférations d’insectes. Voilà pourquoi je privilégie les dattes séchées issues de l'agriculture biologique entières ou en pâte. 

# # # # # #

2 thoughts

  1. il est sublime ce gâteau il me tente avec un thé c’est juste parfait

    1. Merci ! Je l’ai fait hier en fusionnant diverses recettes et en supprimant beurre et sucre et le résultat me plaît. C’est peu sucré mais bien moelleux.

Comments are closed.

Show Buttons
Hide Buttons