Piments verts: Pimientos de Padrón

Posted on Juil 18, 2018 in Mises en bouche et délices salés pour l'apéritif

Pimientos de padrón

Piments « de Padrón » frits

Une belle assiette de Pimientos de Padrón à proposer à l’apéritif. C’est la recette de Bernard apprise en Espagne. Je vous transmets son secret ! C’est une « tapa » en Espagne, un « petisco » au Portugal que l’on propose souvent dans les bars à vin. Si vous souhaitez mieux connaître ces petits piments, lisez les notes de bas de page.

Ces petits piments/poivrons peuvent être rôtis au four mais leur cuisson est plus aléatoire, il est donc préférable de les cuire à la poêle. Nous préférons les petits piments. Il est important de bien les sécher et de ne pas les faire cuire dans une huile trop chaude car ils doivent être bien dorés mais pas brûlés.
Piments verts poêlés: Pimientos Padrón
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 6 minutes
Temps total: 21 minutes
Cuisine: facile
Pour : 2 personnes

Ingrédients

  • 200 grammes de pimientos de Padrón
  • 2 belles gousses d'ail entières - avec la peau
  • 8 cl d'huile d'olive
  • 10 cl de bière blonde
  • fleur de sel

Instructions

  • Laver et essuyer les piments en conservant leur pédoncule. Ils doivent être bien secs pour éviter les éclaboussures.
    Piment vert de padrón
  • Dans une poêle, faire chauffer l'huile avec les gousses d'ail entières "en chemise" écrasées sur feu moyen pendant quelques minutes. Il s'agit de bien parfumer l'huile. Enlever les gousses afin qu'elles ne brûlent pas. Faire frire les piments pendant 4 à 5 minutes en les retournant pour bien les colorer. La peau va se boursoufler et brunir par endroits. Ajouter une poignée de fleur de sel.
  • Et voilà le secret de la recette transmis par un Chef Galicien : À ce stade, lorsque les piments sont cuits et que l'huile est encore bien chaude, hors du feu, verser la bière qui va s'évaporer très rapidement en faisant attention de ne pas se brûler. Le déglaçage à la bière rend les piments plus moelleux et assure une cuisson parfaite. Prélever alors les piments et les déposer sur un plat. Servir aussitôt "calientes" !

Notes

Petits piments de padrón

Pimientos de Padrón sur un marché de Bilbao

Les petits piments verts de Padrón (dont le nom botanique est Capsicum annuum) doivent leur nom au village espagnol de Galice, Padrón, dans la province de La Coruña. Il semble que ces petits piments aient été rapportés d’Amérique du Sud par des moines Franciscains et c'est dans le couvent franciscain de Herbón situé à Padrón qu'ils ont été plantés au 16º siècle. On les cultive évidemment dans d’autres provinces espagnoles. Les fruits mesurent de 5 à 10 cm de longueur et sont récoltés verts. On en trouve beaucoup sur les marchés entre juin et octobre, mais en supermarché ils sont commercialisés une grande partie de l’année car ils sont souvent cultivés en serres. Ils sont également cultivés au Portugal, entre autres par les agriculteurs bio.
Considérés comme des piments doux, il faut savoir que, sur le même pied on peut en trouver de très piquants. Cela pourrait être lié au mode de culture, à l'arrosage ou à l'exposition et surtout à la capsicine ( produit actif du piment). Le mieux est de croquer un petit bout de la pointe et si tout va bien, on peut croquer jusqu'au pédoncule. Il existe d'ailleurs un proverbe en Espagne  "Como los pimientos de Padrón: unos pican y otros no".
Servis plutôt en apéritif, en Espagne on les sert aussi en accompagnement d'un plat de poisson ou de viande, juste à côté des frites !
 
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!

# # # # # #

Show Buttons
Hide Buttons