
Voici un plat typiquement portugais de la région de l’Alentejo que l’on sert fréquemment dans les restaurants traditionnels. En France, on pourra le préparer avec des médaillons de roussette mais il s’agit en fait de l’émissole (Mustelus mustelus) , un poisson de la famille des requins mais de petite taille vivant en Atlantique, du Portugal à la Bretagne. On doit le consommer avec modération car il s’agit d’une espèce relativement menacée.
Pour: 2 personnes
Ingrédients
- 4 tranches fines d'émissole ou de roussette sans peau - ou 1 tranche belle par personne
- 1 bouquet de coriandre fraiche
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail dégermées
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à soupe de farine - ou de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- Sel de mer
- poivre noir en moulin
- 4 tranches de pain de campagne - de la veille
Instructions
- Éplucher l'oignon et l'ail et les hacher en tout petits cubes. Laver les tiges de coriandre. Conserver 4 à 5 tiges entières pour la cuisson. Détacher le reste des feuilles pour les saupoudrer sur chaque assiette. ôter la nervure centrale de la feuille de laurier. Saler les tranches de poisson.
- Mettre à chauffer de l'eau pour le bouillon (700 ml pour 2 personnes). Dans un grand bol, délayer la farine avec une tasse d'eau froide et ajouter progressivement de l'eau bouillante. Réserver.
- Dans une marmite assez large, faire chauffer pendant 5-6 minutes l'huile avec l'oignon, l'ail et les tiges de coriandre. L'oignon et l'ail doivent devenir translucides mais ne pas brunir. Déposer les tranches de poisson dessus et mouiller avec l'eau bouillante en ajoutant le laurier. Laisser mijoter en couvrant pendant 5-6 minutes.
- Ajouter le vinaigre au mélange eau-farine et l'intégrer au bouillon de cuisson puis poursuivre sur feu moyen jusqu'à cuisson complète des tranches de poisson. Compter quelques minutes supplémentaires afin de cuire la farine mais cela dépend aussi de l'épaisseur des tranches de poisson. Sa chair doit être nacrée mais rester ferme.
- Couper le pain en tranches fines déposées au fond de chaque assiette. Retirer délicatement les tranches de poisson avec une écumoire et les répartir dans les assiettes. Mélanger le bouillon et le verser sur le poisson, poivrer et saupoudrer de coriandre.
- Servie ce plat encore fumant. Le pain va s'imbiber de la saveur du bouillon, c'est délicieux !
Notes

Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!