
C’est un plat qui me rappelle l’Italie mais que j’ai cuisiné à Berlin. J’ai farci mes aubergines avec de la viande de boeuf hachée, des cubes d’aubergines, des tomates, des champignons et je les ai accompagnées de courgettes rôties. Il s’agit d’un plat assez faible en calories car j’ai utilisé peu de matières grasses. Pour un repas complet, un riz blanc pourra être proposé.
Pour: 4 personnes
Ingrédients
- 300 grammes de viande crue hachée - peu grasse
- 2 aubergines - de taille moyenne
- 250 grammes de tomates
- 3 petits oignons nouveaux - ou un gros oignon jaune
- 2 gousses d'ail - dégermée
- 2 courgettes
- 200 grammes de champignons de Paris bruns - ou de "Portobello"
- 3 pincées de feuilles d'origan séché
- 60 grammes de parmesan râpé
- Huile d'olive
- 1 cube de bouillon de légumes
- sel, poivre
Instructions
- Laver, essuyer, couper les aubergines en deux, puis les évider avec une petite cuillère. Éliminer les pépins mais conserver la chair dans un bol. Allumer le four à 130ºC. Huiler légèrement un papier ou une feuille de cuisson recouvrant la plaque du four et y déposer les 1/2 aubergines, côté chair vers le bas. Les laisser 15 minutes puis les conserver à température ambiante.
- Laver et éplucher les tomates en les trempant dans l’eau bouillante durant 30 secondes pour enlever la peau. Puis les couper en dés. Éplucher et hacher les oignons et l’ail. Couper la chair des aubergines en petits cubes. Laver les courgettes en conservant la peau et les couper en dés puis les réserver.
- Dans une sauteuse ou un wok, faire revenir l’ail et l’oignon dans une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant quelques minutes sur feu moyen puis ajouter les tomates et l’origan. Saler. Laisser mijoter à couvert environ 15 minutes.
- Dans une poêle, faire rôtir la viande avec un filet d’huile pendant 7-8 minutes. Saler et poivrer.
- Ajouter la viande aux légumes et 3 cuillères de Parmesan. Mélanger et éteindre le feu en déposant un couvercle sur le récipient pour maintenir au chaud.
- Rincer rapidement puis essuyer les champignons et les tailler en lamelles ou en morceaux. Les placer dans une petite poêle sur feu moyen pour leur faire éliminer l’eau de végétation. Saler lorsque l’eau est évaporée.
- Farcir les demi aubergines avec la moitié de la préparation. Ajouter une cuillère de champignons et répartir le reste de la farce en tassant bien. Dans un plat légèrement huilé, déposer les aubergines saupoudrées de Parmesan et entourées de courgettes.
- Dans un bol d’eau très chaude, délayer le cube de bouillon de légumes et le verser sur les courgettes. Ajouter un filet d’huile d’olive sur l’ensemble du plat et faire gratiner à 170ºC en chaleur tournante pour 40 minutes environ en surveillant la coloration. Il peut être nécessaire de baisser la température à mi-cuisson et de retourner les courgettes afin qu’elles ne se dessèchent pas. Au besoin, ajouter un peu d’eau bouillante.
- J’ai servi mes aubergines en les entourant de courgettes et du reste des champignons, réchauffés avec un peu d’huile et un tour de moulin à poivre
Notes
Pour mieux connaître les aubergines, vous pouvez lire les notes de ma recette précédente Salade d’aubergines au sésame.
J'ai acheté des champignons de Paris bruns mais on pourrait utiliser des blancs. Semblables aux champignons de Paris au niveau de la taille et de la forme, ils sont beaucoup plus fermes et moins aqueux. Ils ont une teinte allant du beige au brun foncé. Leur saveur boisée est plus prononcée que celle du champignon de Paris. On les appelle aussi "Crimini".
Le Portobello est un champignon brun /cremini porté à maturité ayant un grand chapeau avec des lamelles sombres.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!