
Une idée en noir et blanc aujourd’hui avec ce beurre d’encre que j’ai vu proposer dans un restaurant de Setúbal au Portugal. La saveur est assez prononcée mais s’accommode très bien avec le beurre. Très sympathique pour tartiner sur des toasts à l’apéritif ou à faire fondre sur un filet de poisson ou des pommes de terre cuites à l’eau. Je crois que c’est l’exposition d’ Escher qui m’a donné envie d’essayer !
Pour: 2 coupelles
Ingrédients
- 100 grammes de beurre doux - à température ambiante
- 8 grammes d'encre de seiche
Instructions
- Travailler rapidement le beurre avec un couteau ou une petite fourchette pour le ramollir et verser les dosettes d'encre l'une après l'autre. Travailler le beurre jusqu'à ce que toute l'encre soit amalgamé et que la couleur soit uniforme.
- Répartir dans des coupelles en lissant le dessus et entreposer au réfrigérateur au moins 1 heure. Lorsque le beurre se sera raffermi, on peut s'amuser à le sculpter à sa guise !
Notes
L'encre de seiche est présente dans la poche de la seiche qui l'éjecte lorsqu'elle se sent menacée. Au Portugal ou en Espagne, lorsqu'on achète des seiches, le poissonnier nous demande si on les veut avec l'encre ou pas. Les doses que l'on trouve chez le poissonnier contiennent un pourcentage d'eau et de sel.
Cette encre-là disparaît facilement au lavage.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!