
Le chou kale est un légume ancien réapparu il y a quelques années. C’est un chou frisé dont on cueille les feuilles qui renferment de nombreux nutriments intéressants. Ici il s’agit d’un chou vert mais il en existe d’autres variétés, violettes, bleutées, le “Nero” de Toscane, le chou cavalier…
Je trouve les feuilles assez coriaces lorsqu’on les mange crues ou cuites à la vapeur. Par contre, passées au four elles se transforment en chips croustillantes : c’est rigolo, bon et agréable !
Préparation du chou kale

- Avant de le cuisiner, il faut bien le laver puis le sécher car, surtout s’il est bio, de petits bêtes peuvent se cacher dans les plis des feuilles.
- Ensuite, on retire la partie comestible de chacune des feuilles , de chaque côté de la nervure centrale, en la coupant à la main et en éliminant la tige.
- On peut ensuite découper les feuilles en morceaux.
Cuisson des chips de kale au four
- 1 bouquet de chou
- de l’huile d’olive
- de la fleur de sel
- facultatif : des herbes séchées ou des épices
On préchauffe le four à 180ºC en chaleur tournante et on essuie bien les feuilles.
On place le chou kale déchiqueté dans un saladier ( avec des aromates si on le souhaite), on arrose d’un peu d’huile d’olive, on mélange avec les doigts et on étale le chou sur une plaque recouverte de papier de cuisson. On sale légèrement et on enfourne pour 10 minutes en surveillant.
Le chou va se recroqueviller, dorer et très vite se transformer en chips croustillantes et cassantes.

On peut alors déposer les chips de chou kale sur une assiette …

… ou poser les chips de kale sur une salade composée…
