
Bonjour à tous !
En ce tout début du mois de mai, j’ai fait mon marché – bio, à Lisbonne – mais j’ai également consulté les sites des maraîchers bio français afin de comparer. Cela varie très légèrement de région à région mais les produits du marché se ressemblent.
Le premier constat est que , comme tous les ans à cette période, le choix est plus étendu pour les légumes que pour les fruits.
J’ai acheté des choux-raves ( blancs et violets) que je vais râper pour les manger en salade. Crus, leur saveur fait penser au radis mais aussi un peu au chou (cru !). Par contre, une fois cuit, leur saveur ressemble à celle des navets. Quant aux feuilles, elles vont mijoter dans la soupe !
Voici donc les légumes et fruits du mois de mai
Les légumes : l’asperge*, la betterave, les petites carottes nouvelles, le concombre, les choux (frisé, chinois…) et le chou-rave, le fenouil, les fèves, le navet, les petits oignons, les pois gourmands, les pommes de terre nouvelles, les radis**, la salade scarole.
* Au Portugal on trouve surtout des asperges vertes, certaines viennent d’Espagne mais elles sont également cultivées ici. ** Les radis, eux, sont une denrée rare et très chère en agriculture biologique.
Les fruits : les avocats, les bananes*, les kiwis**, les premières tomates avec un goût de tomate, les derniers pamplemousses, les pommes ( qui commencent de diminuer), la rhubarbe.
Les fraises pointent tout juste leur nez et les framboises n’ont pas encore fait leur apparition. Pour les autres fruits ( cerises, pêches…) , il faudra attendre et tout dépendra de la météo !
* Les bananes les plus savoureuses , de petite taille, proviennent de l’Île de Madère. Elles ressemblent à leurs cousines des Canaries.** Les kiwis poussent très bien du Nord au Sud du Portugal.
Voilà ! Je vous donne rendez-vous, très bientôt, pour de nouvelles recettes de saison…