Les cakes et les bundt-cakes sont des gâteaux appréciés en toutes circonstances. Cette fois c’est un gâteau moelleux à l’orange que je vous propose avant que la saison des oranges ne se termine.
Vous pourrez le servir à l’heure du thé, du goûter ou pour un Brunch. En dessert, vous pourrez l’accompagner d’une crème anglaise ou d’une glace.
La recette d’aujourd’hui est très simple à réaliser car on bat les œufs entiers avec le sucre. Puis on ajoute les autres ingrédients. Le secret, pour un gâteau utilisant un moule en acier à bundt-cake, est de bien huiler le moule avec un pinceau afin qu’il se démoule facilement.
Vous vous demandez peut-être pourquoi mon bundt-cake n’est pas plus gros ? C’est simplement parce que je n’avais que 3 œufs et que je voulais obtenir un gâteau plutôt léger. Dans la recette, vous pouvez modifier le nombre de parts.
Vous avez donc besoin d’oranges et d’ œufs biologiques, de farine, de levure, de sucre et d’une huile neutre (de tournesol, de pépins de raisin…).
J’avais déjà publié une recette de cake à l’orange inspirée d’une spécialité portugaise avec du beurre et du lait. Ce bundt-cake à l’orange est préparé sans produits laitiers. J’ai minimisé la quantité de sucre parce que gourmandise ne rime pas forcément avec surdosage de sucre.

Vous pourrez le servir nature, avec un sirop ou simplement saupoudré de sucre glace. Au centre, j’ai placé des amandes venant du Nord du Portugal.

Donc, voici ma recette de Bundt-cake à l’orange. J’ai consulté une recette de Ciambella all’arancia, sur un site italien et j’ai adapté la recette.
Bundt-cake à l’orange
Equipment
- 1 robot-pâtissier ou un fouet électrique
- 1 moule à bundt-cake ou à Kouglof
Ingrédients
- 120 g de sucre de canne roux ou blond
- 3 œufs entiers
- 2 orange non traitées
- 160 g de farine T55 ou T45
- 8 g de levure à gâteaux
- 1 pincée de sel fin
- 100 ml d'huile de pépins de raisins ou de tournesol
Instructions
- Laver et brosser les oranges puis râper le zeste avec une râpe fine pour obtenir une bonne cuillère à soupe. Enfin presser le jus pour obtenir 1/2 verre ou 100 ml.
- Fouetter les œufs entiers pendant quelques minutes pour les faire mousser puis ajouter le sucre et le battre vivement jusqu'à ce qu'ils triplent de volume.
- Tamiser la farine et y ajouter la levure puis le sel.
- Préchauffer le four à 180ºC en chaleur statique.
- Battre de nouveau les œufs à une vitesse plus basse pour y incorporer la farine. Ajouter les zestes d'oranges râpés.
- Puis verser le jus d'orange et l'huile et continuer de mélanger pour obtenir une pâte homogène.
- Huiler le moule au pinceau.
- Verser la pâte dans le moule puis tapoter le moule pour éviter les bulles d’air.
- Enfourner pour 35 à 40 minutes en plaçant le moule au centre du four. Vérifier si la pâte est cuite avec une pointe de couteau ou une brochette.
- Déposer le moule avec le gâteau à l’endroit sur une grille et attendre 10 minutes avant de le démouler. La température du moule va baisser et le gâteau va se rétracter. Retourner alors le moule et le gâteau se démoule très facilement.
- Le laisser refroidir à température ambiante.
Vraiment magnifique ce gâteau ! Bravo !
Merci 🙏 C’est gentil 😊
C’est tout à fait le genre de gâteau que j’apprécie au petit déjeuner ou avec une tasse de thé pour le goûter. Belle fin de soirée
Merci Muriel 😊 Bonne semaine
Il est superbe et le goût doit être top ! Bon dimanche
Merci ☺️
Il est très beau bravo
Bonne soirée
Bisous
Merci Christelle, bon week-end 😊