Les cakes salés sont tellement irrésistibles que je vous en ai concocté un nouveau : Mon Cake aux tomates cerises, olives et Zaatar. Ici il s’agit du Zaatar condiment présenté dans mon dernier article.
Les cakes sont simples à préparer et s’emportent partout. De plus on peut les manger à la fourchette ou avec les doigts. Comme la poudre d’amandes rend les cakes sucrées bien moelleux, j’en ai ajouté à celui-ci.
Pour les tomates cerises, il est préférable de choisir des tomates cerises bien rouges et bien fermes de petite taille, ainsi on les laisse entières. Cela a l’avantage d’éviter le jus de tomates dans la pâte. par contre, on coupe en deux celles du dessus.
Pour les olives, j’ai choisi des olives vertes espagnoles farcies au poivron rouge. Je préfère des olives douces pour ce cake.

Pour tenir compagnie à mon Cake aux tomates cerises, olives et Zaatar, vous pourrez prévoir un fromage de chèvre frais, un Houmous et une salade composée.
Comme il ne contient pas d’ingrédients forts, vous pourrez le proposer aux enfants également si les adultes ne mangent pas tout !

Et si vous souhaitez le transporter, la solution la plus pratique est de le remettre dans son moule de cuisson. Ainsi il restera impeccable. Encore une remarque… Vous pouvez le préparer la veille, il sera encore meilleur !
Cake aux tomates cerises, olives et Zaatar
Equipment
- un moule à cake de 23 cm de longueur
Ingrédients
- 150 g de farine de blé T65 ou autre
- 60 g de poudre d’amandes
- 6 g de bicarbonate
- 1 c. à soupe de feuilles d’origan séché
- 3 œufs
- 60 g de crème végétale d'avoine
- 60 g d'huile d’olive
- 60 g de parmesan finement râpé
- 80 g d'olives vertes dénoyautées
- 200 g tomates cerises dont 5 ou 6 pour le dessus
- 1,5 c. à soupe de Zaatar
- Sel, poivre noir
- 1 filet d'huile d'olive
Instructions
- Laver et essuyer les tomates cerises.
- Préparer les ingrédients.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier, verser la farine, la poudre d’amandes, la levure et l’origan séché. Saler et mélanger.
- Verser les œufs au centre puis les incorporer aux éléments secs.
- Ajouter l’huile d’olive, la crème végétale puis battre de nouveau. Enfin incorporer le Parmesan et le poivre.
- Une fois que le mélange est homogène, ajouter délicatement les olives et les tomates cerises et à la spatule.
- Chemiser le moule à cake avec une feuille de papier de cuisson. Sinon le huiler et le fariner.
- Verser la pâte en tapotant le moule. Lisser le dessus puis répartir des petites tomates coupées en deux. Enfin saupoudrer de Zaatar et arroser d'un filet d'huile.
- Enfourner le cake et compter 40 à 45 minutes. Le dessus doit être doré. Lorsqu'on plante la pointe d'une brochette dans le cake, elle doit ressortir sèche.
- Le démouler une fois tiède et le laisser refroidir à température ambiante.
Je suis d’accord avec toi 😊
tout ce que j’aime dans ce cake j’adore le zaatar