Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Le zaatar, un condiment merveilleux

Tasse de zaatar maison

Si le mot zaatar veut dire “thym” en arabe, ce terme renvoie à la fois à une plante et à un condiment préparé avec du thym. On le trouve également orthographié zatar ou za’atar. C’est ce condiment que j’ai préparé. Mais avant, parlons un peu des origines du zaatar.

La plante 

Son nom savant  “Origanum syriacum” ou origan de Syrie  est souvent traduit par origan sauvage. En fait, le zaatar appartient à la famille des lamiacées, qui comprend notamment la sarriette, la marjolaine ou encore l’hysope. Ni tout à fait de l’origan, ni  du thym, ni même de la marjolaine, le zaatar est unique, puissant et légèrement piquant. Il existe d’ailleurs des centaines de variétés de thyms sauvages qui poussent au Moyen-Orient et sur tout le pourtour méditerranéen. 

Le zaatar est une plante très présente dans tous les pays du Levant. Au Liban, en Syrie, en Israël, en Jordanie ou en Palestine, on l’utilise frais ou séché. Il est incontournable en cuisine en tant que condiment mais il est aussi utilisé comme plante médicinale grâce à ses nombreuses propriétés. Pour en savoir davantage sur cette plante, cliquez sur le lien…

Le zaatar, le condiment merveilleux

Ingredients du condiment zaatar
Ingredients du zaatar

La préparation du zaatar diffère d’une région à une autre et d’un pays à l’autre, mais il est toujours composé de thym, de sumac et de graines de sésame. On y ajoute souvent un peu de sel et parfois d’autres épices comme le cumin ou la coriandre. Il s’agit d’un condiment doux, très parfumé mais sans épices fortes.

Thym commun en fleurs
Thym commun en fleurs

Dans ma recette, j’ai choisi deux types de thyms séchés : du thym commun « thymus vulgaris » appelé aussi thym commun, thym cultivé ou Farigoule et une espèce de thym particulière de la Péninsule ibérique le Bela Luz « thymus mastichina« . Et j’ai mis  moitié feuilles de thym, moitié de feuilles d’origan séchées.  Le mélange de ces 3 plantes procure une saveur très parfumée.

Quant au sumac, il est incontournable dans la préparation du zaatar. Il donne un  petit goût citronné et acidulé. On le trouve broyé dans certaines épiceries.

C’est une épice extraite des baies d’un arbre appelé sumac des corroyeurs ou vinaigrier. Les Turcs, les Iraniens et les Libanais font sécher ses fruits avant de les réduire en poudre.

La recette du zaatar

Elle est vraiment simple. Et pas besoin de balance. J’ai juste utilisé une cuillère à soupe. En fonction de vos goûts et des plats, vous pourrez faire varier les proportions avec un peu plus de sumac, un peu plus ou un peu moins de graines de sésame.

En premier lieu, il faut faire dorer les graines de sésames quelques minutes, à sec dans un petite poêle. Ensuite, après avoir mesuré tous les autres aromates, on les mixe grossièrement et on ajoute le sésame.

Herbes, baies de sumac et sésame rôti du zaatar
Herbes, baies de sumac et sésame rôti

Je vous proposerai des recettes avec le zaatar mais sachez que vous pouvez l’utiliser avec les légumes, les viandes ou simplement avec de l’huile d’olive et du pain. Pour l’instant, voici une suggestion: du fromage frais saupoudré de zaatar avec une très bonne huile d’olive. C’est délicieux en apéritif !

Fromage blanc aromatisé au zaatar
Fromage blanc aromatisé au zaatar

Le zaatar est un condiment parfait pour l’houmous comme mon houmous de fèves et courgettes ou un cake. Essayez ce cake salé aux tomates cerises.

Tasse de zaatar maison

Le zaatar, un condiment merveilleux

Un condiment parfumé et délicat qui vient du Levant à utiliser dans toutes les recettes méditerranéennes.
5 de 1 évaluation
Imprimer Pin Rate
Type de plat: aromate, condiment
Cuisine: cuisine du Monde
Keyword: origan, sumac, thym
Temps de préparation: 10 minutes
Temps total: 10 minutes
Portions: 1 pot de 30g

Equipment

  • un moulin à graines ou à café

Ingrédients

  • 2 c. à soupe de feuilles de thym séchées
  • 2 c. à soupe de feuilles d'origan séchées
  • 3 c. à soupe de graines de sésame crues
  • 2 c. à soupe de baies de sumac en concassées
  • 2 pincées de Fleur de sel

Instructions

  • Dans une petite poêle, à sec, faire rôtir les graines de sésame pendant quelques minutes.
  • Dans un bol, verser les feuilles de thym et d'origan ainsi que le sumac et le sel. Mélanger puis mixer rapidement.
  • Mélanger les graines de sésame au mélange précédent. C'est tout !
  • Conserver dans un petit bocal en verre.
You need to add a widget, row, or prebuilt layout before you’ll see anything here. 🙂

2 thoughts on “Le zaatar, un condiment merveilleux

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

En savoir plus sur Line Lisbonne et Cie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading