C’est ma deuxième recette de cannelloni aux légumes. Ces Cannelloni fourrés au potiron et au poireau sont mon premier plat d’automne. Ils ne contiennent pas de Ricotta. Mais côté fromage, vous aurez besoin d’une boule de Mozzarella fraîche et de Parmesan râpé. En dehors des légumes, j’ai ajouté des cerneaux de noix pour donner du croquant.
Pour commencer, il faut faire cuire le potiron coupé en tout petits cubes et les poireaux. Puis on ajoute les autres ingrédients de la farce.
Dans les recettes italiennes, les cannelloni peuvent être des plaques de pâtes fraîches à enrouler après y avoir déposé la farce. Ou bien comme ici des cannelloni « secs » ressemblant à des tubes ! Ces derniers n’ont pas besoin d’être précuits. Par contre, il leur faut beaucoup de sauce afin qu’ils soient bien moelleux.

Une fois que la farce est prête, la phase la plus délicate arrive. Il faut les remplir ! Ceci dit ce n’est pas sorcier. Il faut boucher le fond pour être certains qu’il n’y a pas d’espace vide. Dans ma recette de Cannelloni à la Ricotta, au épinards et aux brocoli, je vous expliquais la technique en détails.

Et pour la sauce, j’ai préparé une sauce Béchamel légère à l’huile d’olive. Vous trouverez 3 recettes avec des techniques différentes dans un article déjà ancien. Cette fois, j’ai choisi la troisième.
Une fois que la sauce sera prête, il faudra bien recouvrir les cannelloni afin qu’ils ne se dessèchent pas et faire cuire le plat dans un four réglé à 180ºC en chaleur traditionnelle, plutôt qu’en chaleur tournante.
Compter 4 cannelloni par personne sauf si vous êtes de gros gourmands affamés !

Cannelloni fourrés au potiron et au poireau
Ingrédients
- 8 cannelloni italiens
Pour la farce
- 350 g de chair de potiron ou autre courge d’automne
- 2 petits poireaux
- 1 c. à soupe de bouillon de légumes en poudre
- 1 c. à soupe d’herbe aromatiques séchées ou fraîches
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- ⅓ c. à café de noix de muscade râpée
- 1 boule de Mozzarella
- 6 c. à soupe de Parmesan râpé
- Poivre noir au moulin
- 1 petit bol de cerneaux de noix
Pour la sauce blanche
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de farine blanche
- 37,5 cl de lait 1/2 écrémé bio
- 12,5 cl d'eau
- Sel, poivre
Pour le plat
- 1 filet d'huile d'olive
- 8 cerneaux de noix
- Parmesan râpé
Instructions
- Égoutter la boule de Mozzarella. La couper en tout petits morceaux déposés dans une passoire.
Les légumes
- Couper la chair de potiron en tout petits cubes.
- Dans une sauteuse ou une poêle large, verser un filet d’huile et y faire dorer les cubes de potiron sur feu moyen pendant quelques minutes.
- Déposer un couvercle et baisser le feu.
- Rincer les poireaux soigneusement pour enlever le maximum de terre. Puis les couper en 2 dans le sens de la longueur. Et enfin, les couper en petits tronçons.
- Les laver dans un saladier pour éliminer les traces de sable et de terre. Ils vont flotter à la surface. Les prélever avec une écumoire.
- Ajouter les tronçons de poireaux aux cubes de potiron. Saupoudrer de bouillon de légumes (ou de sel). Remettre le couvercle et cuire à l’ettouffée pendant 7-8 minutes sur feu doux.
La farce
- Verser les légumes dans un grand saladier. Ajouter les cubes de Mozzarella, les herbes, la muscade et 2 cuillères de Parmesan.
- Bien mélanger le tout.
- Concasser les cerneaux de noix et les faire dorer, à sec, dans une petite poêle. Les laisser tiédir et les ajouter aux légumes.
- Huiler au pinceau le plat à gratin.
- Farcir délicatement les cannelloni et les déposer dans le plat.
La sauce blanche
- Préparer la sauce Béchamel selon l’option choisie : 3 recettes de Béchamel.
La cuisson des cannelloni
- Recouvrir complètement les cannelloni de sauce. Saupoudrer de Parmesan. Ajouter quelques cerneaux de noix crus.
- Préchauffer le four à 180ºC et enfourner le plat pour 30 à 40 minutes.
- Passer quelques minutes sous le gril en fin de cuisson si nécessaire.
- Attendre quelques minutes avant de déguster car c'est très chaud !
Notes
Un conseil pratique!
Préparez votre plat plusieurs heures à l’avance. Ainsi, la pâte des cannelloni va gonfler légèrement car elle sera imbibée de farce et de sauce. Et ils seront plus moelleux. Vous pouvez même les préparer la veille à condition de bien recouvrir le plat avant de l’entreposer au frais. Il suffira de les cuire juste avant le repas.Voici un article italien sur les cannelloni avec des conseils, pour les italianophones.
Avec cette recette, je participe au défi compile moi un menu dont les organisatrices sont:
Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? Et dont la marraine est Nessa – Baking with Nessa qui a choisi le thème. Le titre est super ! Merci beaucoup à toutes les trois 😊
C’est moi qui te remercie Viviane 🥰 Bonne journée
Si j’ai déjà cuisiné des lasagne aux légumes (épinards, ratatouille…) je n’ai jamais pensé à en farcir des cannelloni, je ne doute pas que cette version soit délicieuse !!!
Merciii Line pour cette assiette de pasta saine et originale 🙂
Belle journée. Bizh. Viviane