C’est la première fois que je prépare des cannelloni ! Et c’est super bon, donc je recommencerai. J’ai choisi de cuisiner des cannelloni à la ricotta avec des épinards et des brocoli.
Pour les brocoli, j’ai choisi des petits bouquets de brocoli de Printemps. Sinon, utilisez uniquement les sommités en conservant le reste pour d’autres recettes, une soupe de brocoli par exemple.
J’avoue avoir consulté deux recettes auparavant, celle de Giallo Zafferano et celle de Suissmilk.
C’est un peu long mais c’est vraiment bon et cela change des lasagnes. De plus, j’aime beaucoup la ricotta. Cela me rappelle des souvenirs de jeunesse avec mon amie de toujours qui avait une maman italienne grande cuisinière.
Selon les saisons, vous pouvez varier les légumes verts… La plupart de recettes choisissent uniquement des épinards, mais on peut opter pour d’autres feuilles, oseille, blettes, brocoli seuls ou même poireaux.

Quelque soit le choix, les légumes verts doivent être bien « essorés » et finement hachés.
Ensuite on mélange tous les ingrédients. La principale difficulté est remplir les tubes de cannelloni avec la farce. Il faut choisir une petite cuillère assez fine.

En fait c’est une question de pratique. J’ai acheté des cannelloni « secs » et non des frais qui ressemblent à des lasagnes et qui s’enroulent. Il n’ya pas de pré-cuisson pour les cannelloni en paquets.

Pour la sauce Béchamel, vous pouvez préparer une sauce traditionnelle ou une autre version. Vous pouvez consulter les liens dans les notes.

Ce plat est traditionnellement servi en primo piatto, comme tous les plats de pâtes en Italie. En principe 3 ou 4 cannelloni par personnes sont suffisants mais tout dépend de votre appétit. Pour un plat unique, il est préférable d’en prévoir davantage.
Allez, je partage une dernière photo avant de vous livrer la recette !

Cannelloni à la ricotta, épinards et brocoli
Equipment
- 1 petite cuillère !
Ingrédients
- 12 cannelloni crus
- 200 g de bouquets de brocoli
- 150 g de feuilles d’épinards
- 1 gousse d’ail dégermée et pressée
- 1 c. à soupe de beurre ou d’huile
- 250 g de Ricotta
- 1 œuf entier battu
- 0,5 l de sauce béchamel maison
- 100 ml de lait ou de bouillon de légumes léger
- 60 g de Parmesan finement râpé
Instructions
- Préparer les légumes verts, les laver et les égoutter.
- Émincer les bouquets de brocoli et les déposer sur un torchon.
- Dans une poêle ou un wok, les faire revenir avec une cuillère de matière grasse et l’ail pressé, sur feu moyen pendant quelques minutes. Déposer un couvercle et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
- Ajouter alors les feuilles d’épinards et les laisser tomber en mélangeant les légumes à découvert toujours sur feu moyen.
- Verser les légumes dans une passoire, les presser pour éliminer le liquide puis les hacher au couteau. Laisser refroidir légèrement.
- Pendant ce temps préparer la sauce béchamel en lui ajoutant du lait ou du bouillon de légumes afin de la rendre plus liquide.
- Écraser la ricotta dans un grand saladier avec les feuilles vertes. Bien mélanger.
- Incorporer l’œuf battu à la fourchette. Saler et poivrer.
- Farcir les cannelloni avec une petite cuillère en prenant garde à ce que la farce ne sorte pas de l’autre côté.
- Huiler le fond du plat et y verser une couche de sauce béchamel. S’il reste un peu de farce, l’ajouter au fond du plat.
- Disposer les cannelloni dans le plat en une seule couche.
- Verser le reste de la sauce par-dessus. Parsemer de Parmesan râpé.
- Faire cuire dans un four préchauffé pendant 35 minutes environ à 180°C en chaleur traditionnelle.
Notes


C’est gentil
Bonne soirée 😊
un plat bien appétissant
bonne soirée