L’an passé, je vous ai proposé la recette de la Poudre de zestes d’oranges et cette année, j’ai testé les écorces d’oranges confites. C’est un peu long mais tellement beau et bon. À la maison, on ne les mange pas telles quelles mais je les utilise en pâtisserie comme dans mon Merveilleux Bundt Cake orange-chocolat ou dans les glaces.
Il faut compter 1h30 le premier jour et 45 minutes le second jour. Le troisième jour, c’est rapide, on met en bocal. Elles se conservent très bien au réfrigérateur.

Pour: 1 petit bocal
Ingrédients
- 2 belles oranges bio
- Sucre de canne en poudre
- Eau
Instructions
- Laver et brosser les oranges avec une brosse à légumes.
- Couper les deux extrémités de chaque orange, puis entailler l’écorce en 4 dans le sens de la hauteur et détacher de la pulpe.
- Mettre les écorces dans une casserole et les recouvrir d’eau froide.
- Porter à ébullition, couper le feu et égoutter.
- Réitérer cette opération encore 2 fois. Cela permet d’enlever l’amertume du ziste, la partie blanche de l’écorce et de faciliter l'absorbsion du sirop.
- Peser les écorces blanchies et préparer le même poids de sucre.
- Couper les écorces en lamelles.
- Déposer les lamelles dans une petite casserole, verser le sucre et recouvrir d’eau froide. 2 cm au-dessus des écorces suffisent.
- Mettre sur feu moyen jusqu’à l’ébullition. Baisser et laisser confire à découvert pendant environ 25 minutes sur feu moyen-doux en surveillant afin que le sirop ne se colore pas.
- Laisser refroidir.
- Couvrir la casserole et laisser infuser jusqu’au lendemain.
- Le lendemain remettre la casserole sur feu doux et laisser confire pendant 30 mn afin de réduire le sirop tout en surveillant qu’il ne caramélise pas.
- Prélever les orangettes avec une pince et les laisser égoutter sur une grille pour les faire sécher au moins 12 heures à l’air libre. Attention aux insectes !
- Les orangettes peuvent être conservées dans un bocal pour être utilisées en pâtisserie. C’est mon cas.
- On peut également les enrober de sucre cristallisé ou de chocolat.
Notes
Il est indispensable de choisir des oranges biologiques non traitées si vous ne voulez pas absorber de pesticides confits !
Choisissez des oranges à la peau ferme avec une peau brillante. L’épaisseur de l’écorce varie selon les variétés et les zones géographiques. Privilégiez les oranges locales ou de circuits courts.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!