Bonjour à tous ! J’ai préparé ce gâteau moelleux aux amandes avec ma poudre de zestes d’oranges. J’ai tracé, puis découpé un patron de colombe que j’ai saupoudré de sucre glace. Comme c’est Pâques, j’ai ajouté des amandes grillées tout autour.
La recette d’origine est une des premières recettes de mon blog. Cette fois j’ai parfumé mon gâteau à l’orange. J’ai utilisé un moule métallique de 18 x 28 cm. Pour un gâteau rond plus épais, il faudra sans doute augmenter légèrement le temps de cuisson.
Depuis la publication de cette recette, j’ai refait ce gâteau en diminuant de 30 grammes la quantité de sucre.
Il contient peu de farine et la saveur des amandes en poudre est bien présente. Le gâteau est léger grâce au blancs montés en neige.
Gâteau moelleux aux amandes parfumé à l’orange
Ingrédients
- 6 oeufs
- 150 g de sucre en poudre blond
- 1 c. à café de poudre de zestes d’oranges
- 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger ou quelques gouttes d’extrait
- 8 c. à soupe de lait de vache ou boisson végétale neutre
- 80 g de farine blanche tamisée
- 200 g de poudre d’amandes
- 8 g de levure
- Sucre glace
- 3 c. à soupe d'amandes avec la peau
Instructions
- Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier ou dans le bol du robot battre les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance bien mousseuse.
- Ajouter les cuillères de lait, la poudre d’orange et la cuillère à café d’eau de fleur d’oranger en fouettant.
- Dans un autre saladier, mélanger la farine (tamisée de préférence), la levure et la poudre d’amandes. Incorporer ensuite au mélange oeufs et sucre. Préchauffez le four à 165°. Beurrer et fariner le moule.
- Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
- Incorporer les blancs très délicatement à la première préparation : ajouter d’abord 3 cuillères de blancs en neige en amalgamant. Puis incorporer le reste en soulevant la pâte avec une spatule pour ne pas écraser les blancs.
- Versez dans le moule et enfournez pendant 20 à 25 minutes à 165°. Vérifiez la cuisson avec la pointe du couteau, puis démouler et laisser refroidir sur une grille.
- Pour la décoration, j’ai attendu que le gâteau soit bien froid et j’ai saupoudré la partie évidée de mon patron de sucre glace. J’ai torréfié les amandes avant d’en entourer mon gâteau-colombe.
Notes
