La génoise est un “biscuit” léger servant de base à de nombreux gâteaux. Je partage ici la recette de la génoise au thé Matcha que vous pourrez fourrer avec la crème de votre choix.
Cette génoise aérienne peut être fourrée avec une crème Chantilly, une crème pâtissière au citron ou tout simplement de la confiture “Lemon curd”. J’ai choisi la recette de Chantilly vanille de la premier recette ci-dessous.
Pour cette génoise, je me suis inspirée de deux recettes : une génoise au Matcha et une recette classique pour la technique. Dans les deux cas, on travaille les œufs entiers avec le sucre pour obtenir une mousse aérienne. Ensuite on fait épaissir la mousse au bain-marie. Puis on incorpore les autres ingrédients.
D’autres recettes ne passent pas par la phase au bain-marie mais je n’ai pas encore tenté car ce “biscuit” au Matcha est très moelleux et il a la consistance parfaite.
Avec le moule utilisé, j’ai obtenu une génoise de 4 cm de hauteur. Un fois bien refroidie, je l’ai coupée en parallélépipèdes.

Dans ma recette de Génoise au chocolat la technique était différente de la recette classique et de celle-ci. Comme quoi, les recettes de génoise sont nombreuses !
Ingrédients
- 240 g d’œufs - 4 gros œufs entiers sans coquille
- 150 g de sucre de canne en poudre
- 150 g de farine T45 ou T55
- 6 g de poudre de matcha
- 40 g de beurre
Ustensiles
- 1 robot pâtissier ou un fouet électrique
- 1 moule rectangulaire à charnière de 18 x 28 cm ou une plaque à pâtisserie ou une plaque à pâtisserie
Instructions
- Tamiser la farine et la poudre de thé Matcha.
- Beurrer le moule.
- Faire fondre le beurre.
- Dans le bol d’un robot pâtissier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils se transforment en une mousse aérienne et triplent de volume.
- Placer le bol sur une casserole au bain-marie jusqu’à obtenir une température de 45°C pas davantage. Et continuer de battre les œufs au fouet pendant 4-5 minutes.
- Hors du feu, fouetter de nouveau les œufs pendant 2-3 minutes au robot ou avec un fouet manuel.
- Avec une spatule, incorporer délicatement la farine et la poudre de Matcha.
- Prélever une partie de la préparation, la mélanger au beurre fondu et l’incorporer à la pâte rapidement.
- Verser l’appareil dans le moule beurré et faire cuire le gâteau pendant 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
- Attendre 5 à 10 minutes avant de démouler le biscuit.
- Préparer un torchon humide ou un rectangle de papier cuisson posé sur une plaque.
- Décoller délicatement les côtés de la paroi du moule puis retourner la génoise. Attention, c’est un biscuit fragile. La remettre à l’endroit et la laisser totalement refroidir avant de la couper.
- Pour une utilisation ultérieure, laisser la génoise refroidir à température ambiante puis la recouvrir de papier de cuisson et la filmer pour plusieurs heures ou une nuit entière.
- Il convient de retourner la génoise pour la couper ou l’émincer avec un grand couteau.