Vous savez combien j’aime le riz ! Comme je vous l’expliquais il y a bien longtemps, j’ai appris à cuisiner le riz pilaf au Portugal. Le riz est d’abord nacré dans l’huile puis cuit par absorption de l’eau. Aujourd’hui j’ai ajouté des carottes et du curcuma à mon riz pilaf.
Tout d’abord, on choisit un riz de bonne qualité. Cette fois j’ai choisi un riz blanc long grain. Ce n’est ni un riz basmati, ni un riz thaï. C’est un riz blanc italien issu de l’agriculture biologique.
Lorsqu’on suit quelques règles simples, on n’a pas besoin de cuiseur à riz. Il faut juste une casserole et un couvercle !
Les règles pour un bon riz pilaf
Règle n°1
Mesurer le riz cru afin de connaître son volume. On compte 50 à 60 grammes par personne. Le mieux est de trouver une tasse, un verre ou un pot de yaourt comme référence. Un pot de yaourt ( 125 ml) correspond à environ 100 g de riz cru.
Règles n°2
Laver plusieurs fois le riz (2 ou 3 fois) en le versant dans un grand bol et en l’égouttant dans une passoire fine. Il est prêt à être cuisiné lorsque l’eau devient transparente. C’est indispensable pour que le riz ne colle pas. Cela permet d’éliminer la fine couche d’amidon qui entoure les grains. Mais aussi de débarrasser le riz des poussières et particules chimiques éventuelles.
Règle n°3
Bien égoutter le riz avant de le faire cuire et faire chauffer, dans une casserole ou une bouilloire, la quantité d’eau nécessaire pour obtenir un bon riz pilaf. Il faut prévoir 1,8 mesure d’eau pour une mesure de riz. Par exemple pour 4 personnes et 2 pots de yaourt remplis de riz (soit 250 ml) il faut faire chauffer 450 ml d’eau.
Règle n°4
Consulter le mode d’emploi du paquet. Il est prévu le plus souvent 15 à 18 minutes de cuisson. Réduire ce temps de 5 minutes et laisser le riz gonfler avec le couvercle bien fermé sur la casserole pendant 5 à 8 minutes.
Pour cette recette, il faut des carottes râpées (pas trop finement) un petit oignon et de l’ail. J’ai parfumé mon riz au curcuma mais c’est optionnel. Je trouve que c’est bon et cela donne une jolie couleur.

La recette du Riz pilaf aux carottes
Ingrédients
- 125 ml de riz long grain - 125 ml = 100 g
- 225 ml d’eau bouillante
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 30 g d’oignon
- 1 gousse d’ail
- 100 g de carotte(s)épluchée(s)
- 2 pincées de sel
- 1 c. à café de curcuma
- 1 tour de moulin à poivre noir
Ustensiles
- 1 casserole avec un couvercle
- 1 passoire fine
Instructions
- Mesurer le riz et le laver en le frottant avec les doigts, dans un grand bol puis l’égoutter. Recommencer l’opération une ou deux jusqu’à ce que l’eau soit transparente. Laisser le riz dans la passoire.
- Râper les carottes avec une râpe moyenne.
- Ciseler l’oignon et presser la gousse d’ail.
- Faire bouillir la quantité d’eau nécessaire.
- Dans une casserole à fond épais, faire chauffer l’huile puis ajouter l’oignon ciselé. Mélanger sur feu moyen pendant quelques minutes sans laisser brunir l’oignon.
- Lorsque l’oignon devient transparent, ajouter l’ail puis les carottes râpées. Poursuivre la cuisson sur feu moyen en mélangeant sans cesse pendant 2-3 minutes. Saupoudrer de curcuma, saler et poivrer.
- Ajouter le riz lavé et bien égoutté. L’enrober avec les légumes et l’huile sur feu vif pendant 1 minute puis verser l’eau bouillante. Mélanger.
- Baisser le feu, déposer le couvercle et laisser cuire 12 minutes sans ouvrir la casserole.
- Attendre encore 5 minutes (ou quelques minutes de plus) pour qu’il gonfle. Le riz est prêt.
- Le verser dans un plat en l’égrénant à la fourchette.