Novembre, c’est le mois des châtaignes et cette semaine, j’ai préparé un “lait” végétal de châtaignes avec des châtaignes bio du marché.
En fait, je devrais dire boisson végétale de châtaignes plutôt que “lait” mais c’est le terme utilisé en France. Ailleurs on n’appelle pas ça du “lait” mais drink, bebida, bevenda.. .
J’ai déjà publié plusieurs recettes de boisson végétales. À la différence de celles préparées avec des graines, on conserve la purée de fruits dans le “lait” de châtaignes. À ne pas confondre avec le lait aux châtaignes préparé avec du lait de vache ET des châtaignes.
Le plus long est d’éplucher les châtaignes mais pas d’autre moyen si on souhaite une préparation biologique. Sinon, il existe des châtaignes épluchées et congelées qui proviennent souvent du Portugal.
Donc, pour la recette, c’est ultra simple, il faut des châtaignes, de l’eau et un mixeur.
D’abord, on cuit les châtaignes pendant 20 – 25 minutes dans l’eau bouillante après les avoir entaillées. Puis on les épluche.

Ensuite on les mixe avec un peu d’eau filtrée tiède pour obtenir une purée. Enfin, on ajoute la quantité d’eau nécessaire pour la boisson et on filtre. J’ai utilisé le filtre de ma théière pour cela. En fait, il y a peu de résidus maïs c’est préférable.

Et voilà! On peut ajouter un peu de sirop d’érable ou une touche d’extrait de vanille et c’est prêt. Il suffit de mélanger ou d’agiter avant de servir.
Pour retrouver mes techniques de cuisson des châtaignes rdv sur ces articles Châtaignes fraîches cuites à l’eau ou châtaignes rôties au four.
La recette de mon Lait végétal de châtaignes fraîches est ci-dessous avec les proportions.
Ingrédients
- 700 ml d’eau filtrée tiédie - ou d’eau de source
- 80 g de châtaignes cuites et épluchées
- 1 c. à thé d’extrait de vanille de Bourbon - facultatif
- 2 c. à soupe de sirop d’érable ou de sirop d’agave - facultatif
Ustensiles
- un mixeur-blender ou un mixeur plongeant
Instructions
- Ecraser grossièrement les châtaignes cuites et les verser dans le bol du mixeur avec une tasse d’eau. Mixer jusqu’à obtenir une purée fine.
- Ajouter la moitié de l’eau restante et pulser pour émulsionner la boisson.
- Verser le reste d’eau jusqu’à atteindre les 750 ml ou afin d’obtenir la densité désirée. La boisson a une couleur beige claire et va rapidement se séparer en deux texture.
- Ajouter la vanille et un peu de sirop si nécessaire mais la boisson a déjà une saveur douce grâce aux châtaignes.
- Filtrer et conserver au frais dans un flacon fermé ou dans des bocaux de verre.
Notes

Une solution est de congeler des châtaignes cuites et épluchées, ainsi on peut ébouillanter la quantité nécessaire de fruits dans de l’eau puis préparer la boisson au fur et à mesure des besoins.
wp