Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Langoustines fraîches cuites à l’eau

Assiette de langoustines cuites à l'eau

Vous vous demandez peut-être comment préparer des langoustines fraîches cuites à l’eau ? Et bien, c’est très simple et surtout très rapide.

C’est la pleine saison des langoustines. Bien qu’on en trouve du début du printemps à la fin de l’été, le mois de mai est un moi idéal pour déguster ce crustacé délicieux et délicat. Surtout quand on vit au bord de l’Atlantique.

J’en ai trouvé chez ma poissonnière du marché à Lisbonne, ce qui n’est pas si fréquent. Cela m’a rappelé mes vacances à Audierne lorsque j’étais gamine. Quel plaisir d’en manger de nouveau ! Nous les avons dégustées avec du pain et du beurre…demi-sel.

Langoustines cuites dans l'assiette !
Langoustines dans l’assiette !

Comment bien choisir les langoustines ?

L’idéal est de les acheter encore vivantes. Si ce n’est pas le cas, leur tête doit être d’un beau rose orangé. Leurs yeux doivent être noirs et brillants et les antennes bien droites. La carapace et les pattes doivent être fermes. Evidemment, elles doivent avoir une bonne odeur de fraicheur.

Comment les préparer ?

ll faut les cuisiner rapidement car il s’agit d’un crustacé fragile. Donc, il convient de les préparer le jour de l’achat. Comme les crevettes, je vous conseille de les passer sous l’eau avant de les cuire et de les déposer dans une passoire.

Comment cuire des langoustines fraîches ?

J’ai lu plusieurs articles. Mais surtout, je me suis fiée aux conseils de ma poissonnière. Et cela correspondait tout à fait à un des articles du Guilvinec.

Avant de les cuire, certains conseillent de retirer le boyau qui peut être amer. J’avoue que j’ai eu peur de les massacrer. Et en fait, elles étaient très bonnes sans cette opération.

Inutile, me semble-t-il de préparer un court-bouillon plein d’aromates. Le gros sel et une feuille de laurier (facultatif) suffisent. J’avais ajouté quelques herbes fraîches mais ce n’est pas indispensable. D’autre part, il est préférable de mettre le moins d’eau possible, comme pour presque tous les aliments, d’ailleurs.

Bon à savoir : La carapace rose pâle ne varie presque pas de couleur à la cuisson.

Langoustines cuites sortant de la casserole
Langoustines cuites sortant de l’eau

La recette des langoustines fraîches cuites à l’eau

  1. Faire bouillir une quantité d’eau qui permettra de recouvrir totalement les langoustines. Choisir une marmite ou une casserole assez large.
  2. Ajouter le gros sel en comptant une cuillère à soupe par litre. Avec éventuellement quelques feuilles ( feuille de laurier séchée et herbes fraîches).
  3. Lorsque l’eau bout à gros bouillons, plonger toutes les langoustines en même temps.
  4. Quand l’ébullition reprend Sans attendre la reprise de l’ébullition*, compter 2 minutes. D’ailleurs, avec peu d’eau les bouillonnements reprennent très vite. Un peu d’écume va se former à la surface.
  5. Égoutter immédiatement les crustacés et les refroidir sous un jet d’eau froide pour stopper la cuisson.
  6. Les conserver à température ambiante jusqu’au moment de les servir.

Pour tout savoir sur les crevettes, autre crustacé de nos côtes, c’est ici : Quelles crevettes ou gambas choisir ?

C’est recette de langoustines fraîches cuites à l’eau est une contribution au thème de mai dont je suis la marraine :« Du marché… à l’assiette » du blog Compile-moi un menu, géré par Nath de Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? . À vos recettes !

  • Merci à Viviane pour sa remarque pertinente concernant la cuisson !

6 thoughts on “Langoustines fraîches cuites à l’eau

  1. Après c’est surtout les préférences 😉
    En fait auparavant je faisais comme toi mais un poissonnier breton m’a dit non non, 2 mn dès que les langoustines sont dans l’eau et on les sort à l’ébullition !!!

  2. Oui, tu as sans doute raison, il faut les cuire le moins possible. 😊

  3. Quel régal, j’adore ça !!! Je m’en suis goinfrée ces jours-ci le prix était des plus abordable pour se faire plaisir sans remord.
    Je les prépare presque comme toi sauf que je compte 2 mn dès que j’ai plongé les bestioles dans l’eau, pas à partir de l’ébullition… et j’ajoute un filet de vinaigre dans l’eau salée.
    Du marché à l’assiette, merciii Line pour cette délicieuse recette.
    Bon après-midi. Bizh. Viviane

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

En savoir plus sur Line Lisbonne et Cie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading