Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Quelles crevettes ou gambas choisir ?

crevettes du Mozambique crues

Vous vous êtes sans doute déjà demandé quelles crevettes ou gambas choisir chez votre poissonnier ou au supermarché.
Si vous habitez au bord de l’Atlantique et que votre poissonnier garantit leur provenance, aucun problème. Vous pourrez déguster des crevettes fraîches de calibre moyen. Mais aussi des petites crevettes de la côte.

Les crevettes et gambas surgelées

Quelles crevettes ou gambas choisir et quels critères retenir ?

Par contre, si vous achetez un emballage de crevettes ou de gambas surgelées, il convient de vérifier 3 éléments : leur provenance, le mode de pêche ou le type d’élevage et leur calibre.

Dans tous les cas, préférez les crevettes crues.

L’emballage doit indiquer :

  • La zone de pêche (Atlantique, Océan indien, Pacifique…) et le Pays d’origine (Islande, Groenland, Madagascar, Mozambique, Argentine, Indonésie…).

  • Les emballages indiquent en gros Crevettes ou Gambas sauvages lorsqu’elles ont été pêchées. Sinon, il faut bien chercher de quelle zone d’élevage elles proviennent, sur les côtés de l’emballage.

  • Le calibre M, L ou XL correspond au nombre de crustacés par kg ou par emballage. On trouve souvent la dénomination Gambas pour les crevettes tropicales de gros calibre.

Pour la plupart de mes recettes, je choisis des crevettes sauvages de calibre moyen  du Mozambique. Celles de Madagascar sont similaires. L’emballage de 400 grammes en contient une vingtaine. 

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Show Buttons
Hide Buttons