Pour 2 personnes
- Temps de préparation et de cuisson: 12 à 15 minutes en tout
- Niveau de difficulté: Très facile
Ingrédients
- 2 tasses à café de boulgour fin
- 4 tasses à café d'eau
- 1 pincée de sel fin
- 1 cuillère à soupe de beurre ou d'huile
- Remarque: 1 dose de boulgour pour 2 doses d'eau bouillante
Préparation
Le boulgour appelé aussi bourghol, boulgour, borghol ou burghul vient du turc “bulgur” qui signifie “grain de céréale”. Cette céréale provient de blé dur entier dont on a retiré l’enveloppe, qui est précuite à la vapeur, séchée puis concassée.
Deux méthodes pour le préparer
Méthode 1 : au micro-ondes
– Verser 2 tasses à café de boulgour dans un plat rond en verre ( allant au micro-ondes) muni d’un couvercle, avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de beurre.
– Ajouter 4 tasses à café d’eau bouillante. Saler d’une pincée de sel fin.
– Poser le couvercle et laisser gonfler 7-8 minutes.
– Mélanger à la fourchette et laisser cuire au micro-ondes 2 minutes avec le couvercle.
– Laisser reposer plusieurs minutes avant d’ouvrir. Mélanger à la fourchette pour détacher les grains et servir aussitôt.
Méthode 2: cuisson à la casserole
– Faire chauffer 4 tasses d’eau dans une casserole, y verser le boulgour et le laisser absorber toute l’eau, à feu doux en remuant, pendant 5-6 minutes.
– Poser le couvercle, éteindre le feu et laisser gonfler 8-10 minutes.
– Saler et ajouter 1 cuillère d’huile ou de beurre en mélangeant à la fourchette pour détacher les grains et servir aussitôt.
Le plus du chef
Je privilégie le boulgour fin biologique que l'on trouve facilement en grandes surfaces et j'utilise la méthode 1, sans cuisson à la casserole.
Délicieux avec un plat de poisson ou de viande ou en accompagnement d'un plat végétarien de légumes, les légumes à la crème épicée ou les légumes du soleil à la poêle.