
L’histoire de ce menu
De bons amis m’ont lancé un défi en me proposant de préparer un menu dégustation, avec des recettes ne figurant pas encore sur mon blog, afin qu’ils puissent mettre leurs papilles en alerte. Il s’agissait donc, pour eux de découvrir les saveurs et ingrédients du début à la fin. Charge pour eux d’apporter 2 vins mystérieux : un blanc et un rouge.
Défi relevé ! Voici donc le menu pour 4 personnes…
le menu
Filet de rouget à la fleur de sel et sa tartine du soleil
Velouté de potimarron et son coulis de châtaignes
Effiloché d’agneau en Parmentier marocain
Sabayon au champagne et émincé de poires
le plus du chef
En dehors du sabayon, que je considère plus délicat à réaliser, les autres plats ne présentent pas de difficulté majeure. Pour ces plats, j’ai décidé d’innover en faisant appel à mon « filling » au niveau des ingrédients et des mélanges de saveurs.
Le menu commence par une entrée mi-chaude mi-froide, suivie par un velouté de légumes de saison servi bien chaud, avant de passer au plat de viande parfumé aux épices marocaines.
je m’organise
La veille, j’ai fait cuire l’agneau, je l’ai désossé et émincé en laissant la viande dans le bouillon afin qu’elle ne se dessèche pas.
Le sabayon, qui doit bien rafraichir, et le velouté, qui peut être réchauffé au dernier moment, peuvent être préparés dans la journée.
Le Parmentier devra être préparé peu avant le début du repas et attendra au four, dans des cercles pâtissiers ou dans un plat à gratin.
Vin suggérés
Pour l’entrée: un vin blanc de Bourgogne Pouilly fuissé ou un vin d’Alsace Riesling
Pour le plat: Un vin du Sud-Ouest, un bon Cahors par exemple ou un vin élaboré avec le cépage Syrah