Une recette qui s’adresse aux enfants, inspirée de la célèbre recette portugaise des « Pastéis de bacalhau« . Vous savez ? Les délicieuses croquettes de morue, qui sont différents des accras de morue bien connus en France. Ici, j’ai utilisé du colin pour remplacer la morue (car elle est trop salée pour les petits) de la pomme de terre, un peu d’ail, d’oignon, de la coriandre et un oeuf.
Pour: 10 croquettes
Ingrédients
- 120 g de petites pommes de terre bio - avec la peau
- 80 g de filet de poisson blanc - colin, cabillaud, merlan
- 2 brins de coriandre fraîche
- ½ gousse d'ail pressée
- 1 c. à soupe d’oignon ciselé
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à soupe de flocons d’avoine en poudre - ou davantage
- 1 c. à soupe d’huile de cuisson
Instructions
- Bien laver et brosser les pommes de terre puis les cuire avec leur peau dans l’eau ou à la vapeur. Compter 20 bonnes minutes.
- Dans une petite casserole déposer le poisson coupé en morceaux après avoir ôté les arêtes éventuelles.
- Disposer autour l’ail, l’oignon, une petite tige de coriandre et recouvrir d’eau juste à niveau. Verser un filet d’huile d’olive et faire cuire à couvert 8 à 10 minutes.
- Après cuisson, égoutter le tout et écraser soigneusement le poisson avec l’ail et l’oignon.
- Pulvériser les flocons d’avoine dans un moulin à café ou un mini robot.
- Ciseler les feuilles de coriandre.
- Écraser la chair de pomme de terre à la fourchette.
- Mélanger tous les ingrédients cuits puis ajouter la coriandre, une cuillère à café de jaune d’œuf et la poudre d’avoine. Il pourra être nécessaire d’ajouter un peu plus d’œuf ou de poudre d’avoine. Former des boulettes de la taille d’une noix.
- Dans une poêle faire dorer les boulettes dans un peu d’huile d’olive ou de coco pendant 3-4 minutes de chaque côté.
- Servir avec des crudités ou des légumes cuits à la vapeur.
Notes

Ces petites croquettes peuvent se manger avec les doigts, c’est bien meilleur !
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!