Cette année, les tomates sont succulentes et les tomates cerises sont vraiment sucrées. Pour une gourmandise d’apéritif, j’ai préparé ces mini tartelettes aux tomates cerises.
Vous n’en ferez que deux bouchées ! Et côté ingrédients, il faut peu de choses : une pâte à tarte, feuilletée ou brisée, des tomates cerises, de l’origan, un peu de Parmesan et quelques larmes d’huile d’olives. Il se trouve que j’avais tout cela dans la cuisine.
Comment m’est venue cette idée, me direz-vous ? En fait, il y a deux raisons. D’une part, il me fallait des mises en bouche rapides à préparer. D’autre part, ce mois-ci, je fais partie du jury du site Recettes.de/cuisine dont le thème est Tartes et tartelettes aux fruits d’été.
Or, n’ayant pas de jardin, je dois acheter mes fruits bio au marché et j’avoue que je n’ai pas trop envie de les transformer en tartes. Mais, pour illustrer le thème et donner envie aux participants de proposer une recette je me suis dit qu’après tout, ces petites tomates sont des fruits d’été.
J’ai découpé la pâte avec un petit verre avant de ”foncer” mes moules. J’ai utilisé des moules pour ”pastéis de nata” mais vous pouvez utiliser des moules à mini muffins.

Lorsque le four est bien chaud et que tous les moules sont garnis, on enfourne pour environ 30 minutes. J’ai laissé certaines tomates cerises entières et d’autres coupées en deux. C’est sans doute cette dernière option que je choisirai à l’avenir, c’est plus joli et plus savoureux.

Voici donc ma recette de Mini tartelettes aux tomates cerises.
Ingrédients
- 200 g de pâte feuilletée - ou de pâte brisée
- 200 g de tomates cerises
- Farine - pour le plan de travail
- 40 g de Parmesan râpé
- Feuilles d’origan séchées
- Huile d’olive
- Sel - facultatif
Ustensiles
- 12 petits moules ou moules à mini muffins
Instructions
- Étaler la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné.
- Avec un emporte-pièce ou un petit verre, découper les disques de pâte.
- Huiler les moules puis déposer un disque de pâte dans chacun d’eux en appuyant avec le pouce dans le fond. Puis piquer la pâte avec une fourchette à dessert.
- Préchauffer le four en chaleur statiqueà 200 °C.
- Mettre une petite cuillère à moka de Parmesan sur chaque fond.
- Laver et essuyer les tomates cerises.
- Déposer 3 petites tomates ou 3 demi-tomates sur la pâte. Saupoudrer d’origan et ajouter une goutte d’huile d’olive.
- Enfourner pour 30 minutes environ. La pâte doit être dorée et les tomates rôties.
- Laisser refroidir dans les moules, sur une grille pendant 10 minutes puis démouler.
- Servir chaud, tiède ou froid avec des olives, des mozzarelles mini ou une mousse de fromage, par exemple.